Samsung lance la production massive de son HBM4, puce mémoire IA.
Samsung Electronics a annoncé, jeudi 12 février 2026, le lancement de la production de masse d’une puce mémoire de nouvelle génération destinée à l’intelligence artificielle (IA). Fin janvier 2026, Samsung Electronics a annoncé une hausse de près d’un tiers de son bénéfice net pour 2025, à la faveur de l’engouement généralisé pour l’IA.
Le futur se profile : Samsung Electronics, le géant sud-coréen des technologies, a annoncé ce jeudi 12 février 2026 le début de la production en masse d’une puce mémoire de nouvelle génération destinée à l’intelligence artificielle (IA).
L’entreprise a précisé avoir « démarré la production à grande échelle de son HBM4, à la pointe du secteur », en référence à son modèle de puce mémoire à large bande passante, un composant essentiel pour les centres de données (« data centers ») dédiés à l’IA.
Un marché plein de promesses
« Cette prouesse constitue une première dans le secteur, assurant (à Samsung) une position de leader précoce sur le marché des HBM4 », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Les experts prévoient que le géant américain Nvidia, la première entreprise en matière de valorisation au niveau mondial, concevant le matériel nécessaire à l’IA, deviendra l’un des plus grands clients de Samsung.
La demande croissante pour la construction de centres de données dédiés à l’IA entraîne une augmentation des commandes de puces mémoire à large bande passante de dernière génération. Les deux géants sud-coréens du secteur, SK Hynix et Samsung, ont entamé une course à la production de ces HBM4.
Des performances inégalées
Selon Samsung, ce composant est nettement plus rapide que les générations précédentes : sa vitesse de traitement dépasse de plus de 40 % les standards actuels. Il est de nature à répondre « à la demande croissante en performances plus élevées », selon l’entreprise, dont l’action a augmenté de plus de 6 % jeudi après-midi à la Bourse en Corée du Sud.
Fin janvier 2026, Samsung Electronics a annoncé une augmentation d’environ un tiers de son bénéfice net pour 2025, grâce à l’enthousiasme généralisé pour l’IA. L’entreprise a investi 33,2 milliards de dollars dans ses installations de production de puces, s’engageant à continuer ses dépenses afin de les moderniser.
La Corée du Sud se voit en champion
Le cabinet d’études de marché TrendForce, basé à Taipei, prévoit que le chiffre d’affaires de l’industrie des puces mémoire atteindra un sommet mondial en 2027, dépassant les 710 milliards d’euros.
Le gouvernement sud-coréen a affirmé sa volonté de devenir l’un des trois principaux champions de l’IA au monde, aux côtés de la Chine et des États-Unis. En novembre 2025, le président Lee Jae Myung avait déjà annoncé avoir triplé, par rapport à 2024, le budget alloué à l’intelligence artificielle dans le projet de budget 2026, garantissant ainsi « l’entrée dans l’ère de l’IA ».

