High-tech

Samsung intègre Perplexity AI à ses téléviseurs 2025 pour une interaction intelligente

Samsung intègre Perplexity AI à sa gamme 2025 de téléviseurs et de moniteurs intelligents, disponible dès maintenant sur les modèles Micro RGB, OLED, Neo QLED, QLED, The Frame, ainsi que sur les moniteurs M7, M8 et M9. La Perplexity TV App, accessible en Allemagne et déployée dans d’autres pays, propose des réponses aux questions générales et contextuelles, s’appuyant sur un modèle conversationnel génératif.

Après l’intégration de Copilot par Microsoft, Samsung poursuit le développement de son écosystème d’écrans connectés en incorporant l’intelligence artificielle générative Perplexity AI dans sa gamme de téléviseurs et de moniteurs intelligents pour 2025.
Source : Samsung

Selon le fabricant sud-coréen, il s’agit de la première application télévisuelle au monde alimentée par Perplexity, un moteur de recherche conversationnel conçu pour fournir des réponses détaillées basées sur des sources fiables en anticipant également les questions de suivi. Il convient de noter que Perplexity est partenaire de Frandroid.

Accessibles dès maintenant sur les téléviseurs de 2025 intégrant les gammes Micro RGB, OLED, Neo QLED, QLED et The Frame, ainsi que sur les moniteurs M7, M8 et M9, cette application, appelée Perplexity TV App, s’intègre directement dans la plateforme Vision AI Companion. Lancement à l’IFA 2025, cette plateforme regroupe toutes les fonctionnalités intelligentes des produits d’affichage, du contrôle vocal aux recherches contextuelles. À l’heure actuelle, le service n’est disponible qu’en Allemagne, mais il sera déployé dans d’autres pays, y compris en France, dans les prochaines semaines, selon la marque.

Pour accéder à Perplexity, il suffit d’appuyer sur le bouton IA de la télécommande ou d’ouvrir l’application depuis l’écran d’accueil, tout comme pour Copilot. L’interface est conçue pour les grands écrans : les réponses s’affichent sous forme de cartes visuelles, ce qui facilite la lecture et la navigation sur un téléviseur.

blank
Copilot sur les TV Samsung // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Une expérience redéfinie

L’application permet de poser des questions générales comme « Quels sont les prochains matchs de la Ligue des champions ? » ou « Quelle est la biographie de cet acteur ? », mais également des questions plus contextuelles : il est maintenant possible de demander par commande vocale : « Quel sac porte cet acteur ? » pendant le visionnage d’une série. La télévision analysera alors le contenu pour fournir une réponse pertinente. Selon Samsung, cette approche repose sur un modèle conversationnel génératif capable de comprendre le contexte et d’afficher des résultats provenant de diverses catégories telles que le sport, le cinéma, les voyages ou l’art.

Avec l’intégration de Perplexity, Samsung renforce également sa position sur la recherche d’informations en temps réel sur grand écran, un domaine qui jusqu’ici a été peu exploité. L’entreprise précise que cette IA fonctionne de manière indépendante, distincte de Bixby, Google Assistant ou Copilot, ce qui constitue une nouvelle voie pour la recherche conversationnelle et le contenu informatif.

blank
Source : Samsung

Selon la marque, l’objectif est à terme d’unifier tous les modèles d’intelligence artificielle pour que cette utilisation soit transparente pour l’utilisateur, qui ne saurait pas quel modèle est utilisé pour répondre à ses questions. Pour l’instant, il faut donc interagir avec chaque service séparément en attendant que « toutes les briques » de ces fonctionnalités d’IA soient intégrées. De plus, d’après Samsung, en plus de fournir des réponses à diverses questions, l’idée est également de permettre le contrôle des fonctions même du téléviseur (ou du moniteur) via l’un des services d’IA.

La concurrence, les autres fonctionnalités et la disponibilité

Actuellement, concernant la concurrence dans ce domaine, seul LG propose une solution semblable avec l’intégration de Copilot sous la forme d’une application distincte, qui offre également une interface web classique, comme sur un ordinateur.

blank
Sur les derniers téléviseurs LG, sous webOS, on peut interroger Copilot de Microsoft // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Il est à rappeler que le Vision AI Companion de Samsung ne se limite pas à la recherche. En effet, il regroupe plusieurs fonctionnalités, telles que Live Translate, les fonds d’écran génératifs, l’upscaling par IA, et le mode jeu IA, qui améliore la réactivité et l’immersion lors des jeux vidéo.

Pour le moment, la Perplexity TV App est disponible sur tous les téléviseurs et moniteurs Samsung de la gamme 2025. Les modèles lancés en 2023 et 2024 recevront une mise à jour d’ici la fin de l’année 2025 grâce à une mise à jour de leur système Tizen OS.

En guise d’avantage de lancement, tous les utilisateurs qui activeront Perplexity sur leur écran bénéficieront d’un abonnement gratuit de 12 mois à Perplexity Pro, d’une valeur d’environ 20 dollars par mois selon les tarifs actuels en ligne.