High-tech

Samsung Galaxy S26 Ultra : One UI 8.5 dévoile une fonction innovante

Le Samsung Galaxy S26 Ultra intègre une fonction « Privacy Display » destinée à masquer le contenu affiché aux personnes autour de l’utilisateur. Cette option sera présentée officiellement le 25 février 2026 lors de l’événement Galaxy Unpacked, en même temps que les modèles Galaxy S26 et Galaxy S26 Plus.

Une nouvelle preuve tangible de l’existence d’un filtre de confidentialité intelligent sur l’écran du Samsung Galaxy S26 Ultra a été mise en évidence.
Le Samsung Galaxy S26 Ultra va disposer d’une fonction de confidentialité innovante // Source : OnLeaks x Android Headlines (montage Frandroid)

Une des innovations les plus intéressantes du futur Samsung Galaxy S26 Ultra concernera son écran. En effet, le smartphone devrait être en mesure de dissimuler le contenu visible aux personnes se trouvant autour de vous, sans altérer votre expérience de lecture. Des captures d’écran de cette fonctionnalité de confidentialité avaient déjà permis d’observer son fonctionnement. La version bêta de One UI 8.5 apporte maintenant une preuve supplémentaire de l’existence de cette option.

Le site spécialisé SamMobile a pu déceler, dans le firmware de One UI 8.5, cette fonctionnalité dénommée « Privacy Display », qui pourrait être traduite en français par « Affichage confidentiel ».

Une capture d’écran révélatrice

SamMobile a partagé une capture d’écran montrant un extrait de la présentation de cette option. « Empêchez les autres de voir ce qui s’affiche sur votre écran », peut-on lire en introduction.

L’affichage confidentiel rend l’écran moins visible lorsqu’il est observé sous un angle latéral. Vous pouvez l’activer au besoin ou définir des conditions pour qu’il s’active automatiquement.

En dessous de cette description, un bouton invite les utilisateurs à se diriger vers les paramètres du Samsung Galaxy S26 Ultra pour configurer cette option.

blank
Illustration de la fonction Affichage confidentiel dans One UI 8.5 pour le Samsung Galaxy S26 Ultra. // Source : SamMobile

L’image diffusée par SamMobile montre également la petite illustration prévue par Samsung pour expliquer le fonctionnement de l’affichage confidentiel. De plus, plusieurs options disponibles apparaissent :

  • « Activer l’affichage confidentiel » (avec un interrupteur)
  • « Les conditions pour l’activer »
  • « Protection maximale de la vie privée » (avec un interrupteur).

Les technologies utilisées par Samsung

Pour rappel, cet outil de confidentialité du Samsung Galaxy S26 Ultra devrait reposer sur deux technologies. La première, nommée Flex Magic Pixel, a été récemment démontrée par Samsung Display et sert à minimiser la visibilité de l’écran aux regards curieux.

La seconde, le Color Filter Encapsulation (CoE), est déjà en service sur les smartphones pliables de Samsung, tels que le Galaxy Z Fold 7. Cette technologie améliore la luminosité et la reproduction des couleurs. L’objectif ici est d’assurer une expérience visuelle optimale pour l’utilisateur, même avec l’activation du filtre de confidentialité qui vise à diminuer la lisibilité.

À suivre fin février

Nous devrions obtenir davantage d’informations à mesure que l’événement Galaxy Unpacked approche. Selon les dernières nouvelles, le Samsung Galaxy S26 Ultra sera présenté officiellement le 25 février 2026. Ce lancement sera accompagné de deux autres smartphones : les Galaxy S26 et Galaxy S26 Plus.