High-tech

Samsung Galaxy S25 FE ou iPhone 16 : quel flagship killer choisir en promo ?

Les smartphones Samsung Galaxy S25 FE et iPhone 16e sont disponibles en promotion autour de 650 euros. Le Galaxy S25 FE dispose d’une batterie de 4 900 mAh et supporte une charge rapide de 45 W, tandis que l’iPhone 16e peut tenir jusqu’à 26 heures en lecture vidéo.


Les nouveaux Samsung Galaxy S25 FE et iPhone 16e d’Apple sont des smartphones équilibrés visant à offrir une expérience premium tout en étant plus accessibles que les modèles à 1 000 euros. Disponibles en promotion autour de 650 euros, lequel de ces deux appareils vous convient le mieux ?

À côté de leur smartphone haut de gamme, Apple et Samsung disposent dans leur catalogue d’un produit qui tente de proposer une expérience similaire à un prix plus abordable : le Galaxy S25 FE et l’iPhone 16e.

Ces appareils sont financièrement plus accessibles que les modèles phares, mais impliquent quelques concessions techniques. L’iPhone 16e offre une bonne expérience utilisateur, tandis que le Galaxy S25 FE se présente comme une alternative plus économique au Galaxy S25+, tout en conservant une fiche technique attrayante. Ces deux modèles sont actuellement en promotion, mais entre le S25 FE et le 16e, quel smartphone faut-il choisir ? Nous allons tenter de vous aider à faire votre choix à travers ce comparatif.

### Quels sont les smartphones en promotions ?

### De belles finitions sur les deux téléphones

Commençons par le design de ces smartphones. L’iPhone 16e ne dispose pas de la Dynamic Island et reprend le design d’un iPhone 14, avec une large encoche pour Face ID. Il hérite néanmoins de l’USB-C des derniers modèles ainsi que du bouton Action. En dehors de cela, le design est particulièrement réussi. Il est élégant et agréable en main. La finition en verre au dos, avec une texture douce et mate, est très satisfaisante au toucher.

Pour le Samsung Galaxy S25 FE, ce dernier reprend largement l’esthétique du S25 Plus, avec un poids et des dimensions identiques (à quelques millièmes près) et des matériaux de qualité, à savoir un cadre en aluminium, une protection Gorilla Glass Victus+ et une certification IP68. Le design est haut de gamme pour un prix plus doux.

La partie photographique est similaire à celle du Galaxy S25+, avec notamment un téléobjectif offrant un zoom optique 3x de 8 MP contre 10 MP pour le modèle haut de gamme. Celui-ci, accompagné de deux autres objectifs, permet d’obtenir une appréciable polyvalence photographique. À l’inverse, le 16e se contente d’un seul capteur de 48 Mpx, sans ultra grand-angle ni téléobjectif. Toutefois, il réussit à bien s’en sortir dans diverses conditions, même si c’est un peu frustrant.

### Une expérience aux petits oignons

En allumant les smartphones, l’expérience d’affichage est réussie sur les deux. Le Galaxy S25 FE déploie un écran OLED à 120 Hz, pas LTPO, avec une définition Full HD+. Même s’il n’est pas aussi séduisant que le modèle haut de gamme, sa colorimétrie est correcte et sa luminosité élevée. De plus, les bordures de l’écran sont particulièrement fines. Sur le 16e d’Apple, l’écran OLED affiche de très bonnes performances pour le visionnage de vidéos. La dalle HDR certifiée Dolby Vision est bien calibrée, mais la fréquence limitée à 60 Hz donne une impression de manque de fluidité lors de la navigation dans l’interface, ce qui peut être frustrant à ce prix.

En ce qui concerne l’expérience utilisateur, vous pouvez choisir entre iOS 26 et Android 16 avec OneUI 8.0. Pour ceux qui possèdent déjà un appareil Apple, vous ne serez pas dépaysé. Apple maîtrise totalement son OS : l’interface est fluide, complète et facile à prendre en main. Bien qu’il soit sorti avec iOS 18.3, il est depuis possible d’installer la dernière version iOS 26, dotée du Liquid Glass, dans une refonte esthétique réussie. Seul bémol, Apple Intelligence demeure limité comparé à la concurrence.

Sur le Galaxy S25 FE, on retrouve OneUI 8, une interface riche en fonctionnalités, intégrant de nombreux outils pratiques et toutes les fonctions Galaxy AI des Galaxy S25. Il bénéficie de 7 ans de mises à jour d’Android et de sécurité.

### Chacun sa puce maison : Exynos 2400 vs Apple A18

Pas de processeur Snapdragon ou MediaTek, ici les deux marques misent sur leur puce respective : l’Exynos 2400 pour le Galaxy S25 FE et l’Apple A18 pour l’iPhone 16e.

Selon nos résultats de benchmarks, le processeur du Galaxy S25 FE est assez similaire à celui du S24 FE. En revanche, les smartphones haut de gamme équipés du Snapdragon 8 Elite restent au-dessus en termes de performances. Cela dit, il offre de bonnes performances, avec une excellente réactivité, même pour les applications gourmandes en ressources, comme Fortnite ou Genshin Impact.

En examinant de plus près, on constate que la puce A18 de l’iPhone 16e est légèrement plus performante que son concurrent. Bien que la firme de Cupertino ait retiré un cœur au niveau de la puce graphique par rapport à celle de l’iPhone 16, elle reste performante pour tous les usages, y compris pour du jeu vidéo en qualité maximum. Cette puce devrait également garantir une bonne durabilité pour le smartphone.

### Une bonne autonomie sur les deux, dont un qui fait le plein plus rapidement

Terminons par l’autonomie. Que ce soit pour le Samsung Galaxy S25 FE ou l’iPhone 16e, les deux téléphones offrent une utilisation rassurante. Apple assure sur son site que le 16e peut tenir jusqu’à 26 heures en lecture vidéo, proche de l’autonomie de l’iPhone 16 Plus, mais dans un format plus compact. Lors de nos tests, il a facilement tenu une journée, même avec des sessions de jeu, du téléchargement 5G et du streaming vidéo. Cependant, la charge rapide est limitée à 20 W en USB-C, ce qui est un peu juste en 2025. De plus, il n’est pas compatible avec MagSafe, seulement avec Qi.

Avec le Galaxy S25 FE, sa batterie de 4 900 mAh peut sembler limitée, mais assure une autonomie allant d’une journée en utilisation intensive à deux jours en usage modéré. Alors que le modèle précédent offrait une charge à 25 W, le S25 FE supporte ici une recharge de 45 W, permettant de passer de 0 % à 68 % en 30 minutes. Cependant, il faudra acheter le chargeur séparément, car il n’est pas inclus. À noter, il est aussi compatible avec la recharge sans fil Qi2, à 15 W.

### Samsung Galaxy S25 FE ou iPhone 16e, lequel est fait pour vous ?

Après avoir détaillé les qualités et les défauts de ces deux téléphones, il est temps de récapituler pour vous aider à faire votre choix. Plusieurs différences doivent être prises en compte avant de choisir.

Le Samsung Galaxy S25 FE constitue une bonne entrée dans l’univers haut de gamme des Galaxy S. Cette version est aussi élégante et de qualité que ses modèles supérieurs. Son offre logicielle est enrichie avec Galaxy AI et un suivi de 7 ans, ses performances sont solides, et son module photo offre une bonne polyvalence. Samsung réussit à combiner tout cela avec une autonomie respectable et une charge rapide de 45 W, ainsi qu’une recharge sans fil. Ces atouts permettent de passer outre certaines petites concessions.

Si vous êtes un adepte de la marque à la pomme et que vous n’avez pas changé d’iPhone depuis un certain temps, le modèle 16e est un bon choix. Vous obtenez un iPhone au design quasi-parfait, avec un écran OLED bien calibré, une puce performante et une autonomie excellente. Cependant, si vous n’avez pas d’affinité particulière avec Apple, il existe des smartphones Android moins chers et techniquement plus intéressants, dotés d’un appareil photo plus polyvalent et d’un écran plus fluide.

**Si vous souhaitez en savoir plus :**

*Si votre budget est plus restreint, nous vous invitons à lire notre guide des meilleurs smartphones à moins de 500 euros pour trouver votre bonheur.*