High-tech

Samsung Galaxy A17 5G vs POCO X7 : quel smartphone choisir ?

Le Samsung Galaxy A17 est disponible à partir de 220 euros, tandis que le POCO X7 est proposé à partir de 203 euros. Le Samsung Galaxy A17 5G et le POCO X7 ont des capacités de batterie de 5000 mAh et 5110 mAh respectivement.

Dans le segment des smartphones d’entrée de gamme, Samsung fait face à une concurrence acharnée de la part de Xiaomi, qui persiste avec le POCO X7, offrant un rapport qualité-prix redoutable. Comment choisir entre ce modèle et le Galaxy A17 ?

Ce face-à-face promet d’être intense, le POCO X7 ayant déjà reçu un 8/10 « coup de cœur » de la rédaction, tandis que le Samsung Galaxy A17 se contente d’un 7/10. La décision est-elle actée ? Analysons cela de plus près dans ce comparatif ! Le prix du Samsung Galaxy A17 commence à 220 euros, tandis que le POCO X7 est proposé à partir de 203 euros.

Quel est le meilleur smartphone des deux ? La réponse dans ce duel !

Les fiches techniques des Samsung Galaxy A17 5G et du Xiaomi POCO X7

Modèle Samsung Galaxy A17 5G Xiaomi Poco X7
Dimensions 77,9 mm x 164,4 mm x 7,5 mm 74,42 mm x 162,33 mm x 8,4 mm
Interface constructeur One UI HyperOS
Taille de l’écran 6,7 pouces 6,67 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels N/C
Densité de pixels 385 ppp N/C
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Samsung Exynos 1330 Mediatek Dimensity 7300-Ultra
Puce graphique Mali-G68 MP2 Mali G615
Stockage interne 128 Go 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 5
Capteur 3 : 2 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 8
Capteur 3 : 2 Mp
Capteur photo frontal 13 Mp 20 Mp
Définition enregistrement vidéo 1080p @ 30 fps N/C
Wi-fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 6 (ax)
Bluetooth 5.3 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes latéral N/C
Type de connecteur USB Type-C N/C
Capacité de la batterie 5000 mAh 5110 mAh
Poids 192 g 185,5 g
Couleurs Noir, Bleu, Gris Noir, Vert
Fiche produit
Voir le test
Fiche produit
Voir le test

Un design plus original

Le Samsung Galaxy A17 5G présente un aspect très classique. Rectangulaire, légèrement épais, léger et principalement en plastique… c’est le smartphone « par défaut », sans audace, ce qui peut plaire. En revanche, pour ceux qui recherchent une touche plus originale, le POCO X7 est un choix évident.

Disponible dans des couleurs plus attrayantes, il possède un écran courbé et met en valeur ses capteurs photo de manière circulaire au dos. De plus, le modèle d’entrée de gamme de Xiaomi utilise un verre plus résistant, le Gorilla Glass Victus 2, et bénéficie d’une certification IP68, une rareté dans cette gamme. En comparaison, le Galaxy A17 n’est certifié que IP54 et ne peut donc pas être immergé.

Cependant, en termes de dimensions et de poids, le POCO est légèrement plus épais et plus large que le Galaxy A17.

Léger avantage à POCO sur l’écran

La taille des écrans des deux modèles est similaire, à 6,7″ et 6,67″. Tous deux disposent d’écrans OLED, mais celui du POCO X7 se distingue par sa définition 1,5K et sa fréquence de 120 Hz, tandis que le Galaxy A17 se limite à 90 Hz.

Les relevés montrent que la luminosité du POCO X7 est légèrement supérieure à celle du Galaxy A17, bien que ce ne soit pas significatif. En outre, le POCO offre une colorimétrie plus précise, avec un point blanc plus neutre et moins de déviations sur certaines teintes.

Dans l’ensemble, le POCO X7 propose donc une meilleure expérience de navigation et de visionnage par rapport au Samsung Galaxy A17.

Une IA discrète… contrairement aux bloatwares

Un domaine dans lequel Samsung excelle est celui du logiciel. Avec One UI 7, le chef de file du marché propose une interface riche en fonctionnalités, personnalisable et moins chargée en applications préinstallées comparé à son concurrent (HyperOS). POCO a tendance à surcharger ce point, ce qui peut être irritant.

Cependant, si des fonctionnalités avancées d’IA sont recherchées, aucun des deux modèles ne se distingue vraiment. Gemini est naturellement présent, mais les fonctionnalités propriétaires, que ce soit chez Xiaomi ou Galaxy AI, restent limitées. Xiaomi est toutefois le seul à offrir des outils de retouche photo avancés (gommes magiques, retouches de ciel, etc.).

En revanche, si la durabilité est primordiale, le Samsung se distingue, bénéficiant de six mises à jour majeures, soit le double du X7, ce qui fait toute la différence.

Un vrai gap de performances

Malgré tout, le processeur Exynos 1330 du A17 est largement surpassé par le Mediatek Dimensity 7300 Ultra du POCO X7. Ce dernier propose même des performances supérieures à celles du Galaxy A35, un modèle de gamme plus élevée.

Dans tous les tests de performance, le POCO se démarque et surpasse son concurrent sud-coréen. En termes de fluidité et de confort dans les jeux vidéo, il est incontestable que le X7 est le meilleur des deux.

blank

Deux photophones agréables

À première vue, la configuration photo des deux smartphones semble très similaire. Cependant, il est rapidement évident que le capteur principal du POCO X7 est plus grand et bénéficie d’un objectif plus lumineux. Techniquement, cela donne un avantage significatif au Xiaomi.

Samsung Galaxy A17 5G

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.8, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 5 Mpx, f/2.2 ;
  • Macro : 2 Mpx. f/2.4 ;
  • Selfie : 13 Mpx, f/2.0 ;

POCO F7 :

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.5, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 8 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 20 Mpx, f/2.2.

Malgré les différences techniques précédemment évoquées, celles-ci ne se traduisent pas par une différence notable en usage. Les deux smartphones offrent des photos de bonne qualité, sans exceller réellement. Concernant le Samsung, il est possible de trouver que les images manquent un peu de contraste par rapport à celles du X7.

La résolution du capteur secondaire est très faible, surtout sur le Samsung Galaxy A17, dont les clichés sont à éviter de trop près pour ne pas voir les défauts. Notons que le POCO n’est pas exceptionnel non plus, il dispose simplement d’une résolution légèrement supérieure.

Aucun des deux smartphones ne dispose d’un téléobjectif. Par conséquent, ils doivent compter sur le capteur principal pour réaliser un zoom numérique. Cela entraîne inévitablement une perte de qualité, mais des résultats acceptables peuvent être obtenus (notamment en mode portrait) en utilisant un zoom 2x ou 4x. Au-delà, il vaut mieux s’abstenir.

Une endurance assez faible dans les deux cas

Les batteries des Samsung Galaxy A17 et POCO X7 affichent des capacités respectives de 5000 mAh et 5110 mAh. Cette légère différence n’est pas déterminante. Dans les deux cas, l’autonomie est plutôt décevante, obligeant à une recharge quotidienne. Selon les données de GSM Arena, le Samsung tient 11h48 par charge, contre 11h07 pour son concurrent. C’est un match nul.

Le POCO X7 se recharge plus rapidement, en 1h05, tandis qu’il faut 20 minutes de plus pour le Galaxy A17 5G. Il est à noter qu’aucun des deux modèles ne propose de recharge sans fil.

Samsung Galaxy A17 5G ou Xiaomi POCO X7 : lequel choisir ?

Pour être direct, le Samsung Galaxy A17 5G n’est réellement intéressant que pour son interface logicielle et ses six ans de mises à jour promises. Pour tout le reste, le POCO X7 constitue un bien meilleur rapport qualité-prix… et il est de surcroît moins cher que son concurrent !

Xiaomi Poco X7
au meilleur prix