SaferPhone : Le forfait mobile d’Orange a-t-il tout compris pour protéger nos ados ?

Fin novembre 2024, Orange lançait son offre SaferPhone. Celle-ci, alors annoncée comme devant « réconcilier parents et adolescents », se composait d’un iPhone 12 reconditionné (facultatif), mais surtout d’un forfait 5G (50 Go) et de 12 mois d’abonnement à la suite Cybersecure qui permet de bloquer les appels indésirables, les liens malveillants… Sans doute, le tarif alors pratiqué n’a-t-il pas totalement convaincu : 21,99 euros par mois pour les clients Livebox ou 28,99 euros/mois pour les nouveaux clients avec un engagement de 24 mois. Bien trop cher !
À partir de 5,99 euros par mois
Dès ce jeudi 3 juillet, l’opérateur renforce son offre destinée aux moins de 18 ans et… baisse ses tarifs. Pas qu’un peu : son offre SaferPhone est désormais sans engagement et proposée avec un forfait 5G bloqué à 5,99 euros/mois pour les clients Livebox et 9,99 euros pour les autres. Contrepartie : le volume de datas fourni est divisé par dix et passe de 50 à 5 Go. On n’a rien sans rien…
Y est adossé sur simple demande du client un pack dit « Protection Enfants » comprenant 43 catégories de blocages (appels indésirables, contenus inappropriés…) mais aussi des paramétrages pouvant être effectués par les parents, comme la gestion du temps d’écran. Dès octobre 2025, la géolocalisation en temps réel sera également proposée.
La dépendance des ados au smartphone
Est offert pendant 12 mois dans la nouvelle offre SaferPhone de l’opérateur, un service de détection et d’alerte pour lutter contre le cyberharcèlement, en partenariat avec la start-up française SafeBear (valeur : 10 euros/mois sans engagement ou 48 euros/an pour un engagement d’un an).
Ce pack Protection Enfant inclut également un accompagnement à son installation avec un spécialise Orange (sur rendez-vous), mais aussi deux ateliers en ligne (sur inscription également) : SaferPhone : pour accompagner son enfant dans l’usage de son téléphone et Mieux comprendre la vie numérique des ados. Un mystère que les parents ont souvent bien du mal à percer…
Après Bouygues Telecom et sa Kids Watch, une montre sécurisée pour les plus jeunes, c’est donc Orange qui, avec sa nouvelle mouture de SaferPhone tente de séduire les parents d’ados.
Les deux opérateurs mettent en avant la problématique de la sécurité des enfants, un enjeu désormais fondamental pour les familles, alors que beaucoup, déjà, s’inquiètent de la future rentrée scolaire.