High-tech

« Sacrifiée sur l’autel de Copilot » : le créateur de la Xbox « le cœur brisé »

Seamus Blackley, l’un des créateurs de Xbox chez Microsoft, est triste de l’état de la console de jeu, qu’il considère comme « sacrifié sur l’autel de Copilot ». En 2025, le bilan pour Xbox comprend la fermeture de plusieurs studios, la hausse du prix du Game Pass, ainsi que l’augmentation des prix des consoles et des jeux.

Seamus Blackley, l’un des concepteurs de la Xbox chez Microsoft, est profondément attristé par l’état actuel de la console de jeu.
Source : Microsoft

La Xbox est dépassée par une console de jeu qui n’était pas connue lors du Black Friday, ce qui souligne une période difficile pour la marque.

Ceci résulte d’une série de décisions qui semblent orienter Xbox vers une nouvelle stratégie, éloignée de la vente de consoles.

Le tableau de l’année 2025 est sombre pour Xbox : fermeture de plusieurs studios, augmentation du prix du Game Pass, ainsi que du prix des consoles et des jeux. En réalité, Xbox semble avoir souffert suite à l’acquisition d’Activision Blizzard.

Cette situation désespère même Seamus Blackley, qui constate la dégradation de sa console avec tristesse.

Qui est Seamus Blackley ?

Seamus Blackley a eu une carrière courte mais marquante chez Microsoft. Recruté par Bill Gates lui-même en 1999 pour travailler sur DirectX.

Il prend ensuite la tête d’un projet spécial : introduire DirectX dans un nouveau type de machine pour le salon, une console de jeu. L’objectif est clair : ne pas laisser Sony prendre le dessus, qui avec sa PlayStation réussit alors à installer un ordinateur dans les salons. La DirectX Box est née ; elle deviendra la Xbox en quelques mois.

Seamus Blackley quitte Microsoft en 2002, peu après le lancement de la Xbox. Il laisse en héritage la création de la console, suite à de nombreuses luttes internes.

Xbox « sacrifié sur l’autel de Copilot »

En 2025, Seamus Blackley exprime sa tristesse concernant l’état de la Xbox. Il le partage dans une série de publications sur Bluesky. Pour le créateur de la console, la raison principale est la concentration de Microsoft sur l’IA.

« Cela me brise le cœur de voir mon magnifique bébé, que j’aime tant et qui est si courageux, sacrifié sur l’autel de Copilot. »

Malheureusement, il n’est pas seul à faire ce constat. En réalité, peu de gens semblent vouloir utiliser Copilot, qui est à la traîne par rapport à ses concurrents comme ChatGPT et Gemini. Cette focalisation sur l’IA et le profit soulève des questions en interne où l’on ne reconnaît plus la culture qui avait contribué au succès de Microsoft il y a quelques années.

Dans un autre message, il évoque même un abandon pur et simple de la part de Microsoft.

Xbox était déjà en difficulté en raison de nombreux facteurs, certains externes et d’autres auto-infligés. Mais il y a une différence entre négligence et abandon. C’est très triste, et je compatis avec tous ceux qui ont cru en Xbox, qui ont misé dessus, qui l’ont aimée et pour qui elle représentait quelque chose d’important.

Rappelons que Microsoft a annoncé à plusieurs reprises le développement d’une nouvelle génération de console Xbox. Celle-ci devrait offrir « la plus grande avancée technique » de l’histoire des consoles de jeux. La nouvelle console sera probablement très coûteuse, et devrait fonctionner sous Windows, à l’image de la Xbox Ally.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !