Revolut lutte contre les faux conseillers bancaires.
Revolut a introduit une nouvelle fonctionnalité d’identification des appels intégrée à l’application, permettant d’avertir l’utilisateur en temps réel lors d’une communication téléphonique si l’appel provient d’un agent Revolut ou non. En 2024, Revolut indique que ses systèmes avancés de prévention de la fraude ont permis d’éviter plus de 700 millions d’euros de pertes pour ses clients.
Une application bancaire avertissant en plein appel que l’interlocuteur n’est pas réellement votre banque : c’est la nouvelle stratégie de Revolut contre les arnaques par usurpation d’identité, amplifiées par les deepfakes et l’intelligence artificielle.
Revolut renforce son dispositif antifraude avec une nouvelle fonction d’identification des appels intégrée à l’application. Le principe est simple : détecter quand un utilisateur est au téléphone, y compris via des applications de VoIP, et lui indiquer clairement s’il discute vraiment avec un agent Revolut ou non. L’objectif est de mettre un terme aux escroqueries où un individu se fait passer pour la banque afin de soutirer des codes, valider des opérations ou inciter à un virement « vers un compte sécurisé ».
Les arnaques par usurpation d’identité sont de plus en plus élaborées, et l’essor des voix deepfake générées par l’IA ainsi que des scripts d’ingénierie sociale sophistiqués rendent la fraude beaucoup plus réaliste qu’auparavant. Une étude de 2021 citée par Revolut révèle que seulement 25 % des personnes sont capables de différencier correctement une voix deepfake d’une voix authentique, tandis que la majorité surestime ses capacités de reconnaissance. Cette surestimation rend les victimes plus vulnérables, notamment aux fraudes de type APP (Authorised Push Payment), où la personne autorise elle-même un virement sous pression.
Concrètement, la nouvelle fonction affiche une bannière en temps réel dès que l’application Revolut détecte que l’utilisateur est en communication téléphonique. Le système vérifie si l’appel provient vraiment de Revolut :
– Si c’est le cas, la bannière confirme que l’appel est authentique.
– Si ce n’est pas Revolut, une alerte claire informe l’utilisateur qu’il ne parle pas à un agent de la fintech.
En appuyant sur cette bannière, le client accède à des parcours de protection guidés : conseils adaptés à la situation, étapes pour sécuriser le compte, signalement d’une tentative de fraude, etc. L’idée est d’intervenir au moment le plus critique, c’est-à-dire pendant l’appel, lorsque la victime est sous pression et plus encline à suivre les instructions d’un faux conseiller.
Rami Kalai, Product Owner chez Revolut, explique que la société souhaite « construire un avenir financier plus sûr » en répondant à l’utilisation croissante de l’IA par les fraudeurs. La fonction vise à alerter en temps réel et à proposer des étapes concrètes pour protéger ses finances pendant une arnaque en cours. Rien qu’en 2024, Revolut annonce que ses systèmes avancés de prévention de la fraude ont permis d’éviter plus de 700 millions d’euros de pertes pour ses clients.
La fonctionnalité d’identification des appels est déjà activée pour tous les clients sur iOS. Sur Android, elle nécessite une activation manuelle depuis le Centre de sécurité de l’application.

