Retrouvez la fluidité légendaire du CRT sur votre PC gratuitement.
ShaderBeam est un nouvel outil disponible pour tous les utilisateurs, compatible avec n’importe quel jeu ou contenu vidéo. Le programme nécessite un écran à haut taux de rafraîchissement, avec un minimum de 100 Hz, et Blur Busters recommande une dalle de 240 Hz et plus pour un rendu optimal.

La quête de fluidité est intense sur le marché des écrans de PC pour gamers. Les écrans LCD vont très bientôt franchir le cap symbolique des 1000 Hz, tandis que l’Oled maintient un certain avantage grâce à ses temps de réponse près de l’instantané.
Cependant, la technologie CRT des écrans cathodiques demeure supérieure dans ce domaine. Au lieu d’afficher une image fixe pendant une période (par exemple, 1/60e de seconde à 60 Hz), un écran CRT crée son image grâce à un flux constant d’électrons dirigé vers un revêtement phosphorescent.
Ce balayage ligne par ligne allume et éteint les différentes zones de l’écran presque instantanément, en une fraction de milliseconde. Même aujourd’hui, cette technologie, bien que dépassée, reste en avance en matière de clarté de mouvement (temps de réponse), surpassant même l’Oled.
Le site Blur Busters, dédié aux passionnés de fluidité, vient de lancer un nouvel outil visant à recréer la fluidité du CRT sur n’importe quel écran. Toutefois, plusieurs conditions sont à respecter pour en bénéficier.
ShaderBeam, transformer son LCD ou Oled en écran CRT
Nous avions déjà évoqué ce projet en décembre 2024, lorsque Blur Busters l’avait proposé aux développeurs d’applications et d’émulateurs. Un an plus tard, ShaderBeam est désormais accessible à tous les utilisateurs et compatible avec n’importe quel jeu ou contenu vidéo.
L’objectif est de réduire le flou de mouvement typiquement associé aux écrans dits « Sample & hold » grâce à l’intégration de la fonctionnalité Black Frame Insertion (BFI). Comme son nom l’indique, elle insère une image noire entre deux images réelles pour simuler le scintillement du CRT et « nettoyer » la rétine d’une éventuelle image rémanente.

Cette technologie se retrouve sur de nombreux écrans modernes, mais son utilisation nécessite généralement de désactiver plusieurs options. C’est également le cas pour ShaderBeam, qui impose plusieurs prérequis ou conditions pour en bénéficier pleinement.
240 Hz recommandés
Le programme requiert un écran avec un haut taux de rafraîchissement, d’au moins 100 Hz, bien que Blur Busters recommande une dalle de 240 Hz ou plus pour un rendu optimal. Les développeurs conseillent aussi d’activer votre GPU intégré (iGPU) pour faire fonctionner le shader, afin d’éviter toute désynchronisation ou scintillement. Heureusement, le programme est léger, donc sans souci de ce côté.
ShaderBeam suggère de désactiver la planification GPU à accélération matérielle (indispensable pour la génération d’images) ainsi que le HDR et le VRR (taux de rafraîchissement variable). Pour des performances idéales, une configuration mono moniteur est préconisée, tout comme le mode « Haute performance » de votre GPU.
Le programme est encore en version bêta et s’installe aisément depuis la page GitHub du projet.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

