High-tech

Réseaux sociaux : Meta demande à l’Australie de lever l’interdiction pour les moins de 16 ans.

Meta a appelé l’Australie à reconsidérer son interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans et a signalé avoir bloqué plus de 544.000 comptes en vertu de la nouvelle loi. Depuis le 10 décembre, les géants Facebook et Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat, Reddit, ainsi que les plateformes de streaming Kick et Twitch et les réseaux sociaux Threads et X, ont l’obligation de bannir les utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans.


C’était une première mondiale, mais elle suscite déjà des préoccupations chez les géants des réseaux sociaux. Lundi, Meta a demandé à l’Australie de reconsidérer son interdiction des réseaux sociaux pour les utilisateurs âgés de moins de 16 ans. En parallèle, l’entreprise a annoncé avoir bloqué plus de 544.000 comptes en vertu de cette nouvelle législation.

Depuis le 10 décembre, les principaux acteurs tels que Facebook et Instagram, appartenant à Meta, ainsi que YouTube, TikTok, Snapchat et Reddit sont contraints de bannir les utilisateurs australiens de moins de 16 ans, marquant ainsi une première mondiale. Les plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X, sont également concernés.

Les entreprises encourent des amendes pouvant atteindre 49,5 millions de dollars australiens (28 millions d’euros) si elles ne prennent pas de « mesures raisonnables » pour respecter la loi. Meta a fait état de la suppression de 331.000 comptes de mineurs sur Instagram, 173.000 sur Facebook et 40.000 sur Threads au cours de la semaine précédant le 11 décembre, affirmant ainsi son intention de se conformer à la législation.

« Cela dit, nous appelons le gouvernement australien à collaborer de manière constructive avec l’industrie, afin de trouver une meilleure solution, par exemple en incitant l’ensemble du secteur à relever le niveau en matière de sécurité, de protection de la vie privée et d’expériences en ligne adaptées à l’âge, plutôt que d’imposer des interdictions générales », a déclaré Meta dans un communiqué.

L’entreprise a également réitéré sa demande pour que les plateformes soient tenues de vérifier l’âge des utilisateurs et d’obtenir l’accord parental avant que les moins de 16 ans puissent télécharger une application. Meta considère que cela représente le seul moyen d’éviter que les adolescents ne se tournent vers de nouvelles applications, moins réglementées, pour contourner l’interdiction.