Réparabilité de l’iPad Pro M5 : le meilleur et le pire d’Apple
Le port USB-C de l’iPad Pro M5 est modulaire et peut donc être remplacé facilement. L’accès aux composants les plus élémentaires reste soumis au décollage extrêmement risqué de l’écran Tandem-OLED, solidement collé au châssis.

Bien que des améliorations soient notables, il reste encore du chemin à parcourir. C’est ce qui ressort de l’analyse approfondie réalisée par les techniciens d’iFixit sur le nouvel iPad Pro M5, dont le bilan est cette année contrasté.
La tablette pose un véritable défi aux réparateurs expérimentés, car elle demeure délicate à démonter et à réparer. Cependant, pour la première fois, Apple a clairement expliqué les modalités d’accès à ses composants via son programme « Self service repair », désormais accessible aux iPads.
Ce programme inclut des guides détaillés pour le démontage, l’arrivée imminente de pièces détachées et même la possibilité de louer des outils professionnels pour faciliter la réparation du dernier iPad Pro en dehors des centres agréés par la marque.
Apple fait des efforts, mais pas partout…
Apple s’engage donc à respecter ses annonces, en augmentant l’accès à ses produits pour permettre à un plus grand nombre de réparateurs d’intervenir, mais sans rendre les réparations les plus courantes accessibles à tous.
Malgré certaines innovations méritant d’être saluées, l’iPad Pro reste particulièrement difficile à ouvrir, démonter et réparer.
L’appareil bénéficie notamment d’un port USB-C modulaire, remplaçable indépendamment en cas de problème (ce qui est préférable à un port soudé à la carte mère), et d’une batterie dotée de bandes adhésives plus simples à détacher. Toutefois, les améliorations s’arrêtent là.
L’accès aux composants les plus basiques nécessite toujours de décoller l’écran Tandem-OLED, qui est solidement collé au châssis et excessivement fin (ce qui le rend donc fragile). Ce problème devrait avoir un impact sur les futures générations de l’appareil, car il semble peu probable qu’Apple envisage de modifier cela en profondeur dans l’immédiat.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

