High-tech

Qu’est-ce que le double aveugle ?

Le double aveugle est une technique employée par les chercheurs pour s’assurer de résultats objectifs et solides, car non biaisés. Dans une étude sur la Silvanotrotine, les sujets sont divisionnés en deux groupes, l’un recevant le médicament et l’autre un simple cachet de sucre, sans que les participants ni les administrateurs ne sachent à quel groupe ils appartiennent.


Non, « Double Aveugle » n’est pas le nom d’une collaboration entre Stevie Wonder et Gilbert Montagné. Il s’agit d’une technique utilisée par les chercheurs pour garantir des résultats objectifs et fiables, exemptés de biais. Explications.

Les dangers des biais cognitifs, du placébo et du nocébo

Que ce soit en psychologie ou en médecine, il est connu depuis longtemps que les opinions, impressions et présupposés des personnes impliquées – qu’il s’agisse des « cobayes » ou des chercheurs – sont susceptibles d’influer sur leur témoignage, leur comportement et, pour les patients, la manière dont ils réagissent à un traitement médical. En effet, les biais cognitifs, l’effet placébo et l’effet nocébo peuvent gravement affecter les résultats d’une étude scientifique. L’objectif d’un travail de recherche rigoureux est d’obtenir des résultats quantifiables, reproductibles et aussi exempts de biais que possible.

Le double aveugle en pratique

Pour éviter ces différents biais, une approche s’est imposée : l’information doit être inconnue à la fois des sujets de l’expérience et des expérimentateurs – chacun est « aveugle ».

Prenons l’exemple d’une étude visant à mesurer l’efficacité d’un nouveau médicament, la Silvanotrotine :
– Les sujets de l’expérience sont répartis en deux groupes : le groupe 1 reçoit de la Silvanotrotine, le groupe 2 reçoit un simple cachet de sucre.
– Les sujets de l’expérience ignorent à quel groupe ils appartiennent.
– Les médecins ou infirmiers qui leur administrent le traitement ne le savent également pas.

Ce n’est qu’à la fin de l’étude que les chercheurs examineront les données : qui a reçu quoi et quels ont été les effets. Ainsi, leur connaissance des paramètres, n’intervenant qu’a posteriori, n’influence pas l’expérience elle-même.

Si le double aveugle est principalement utilisé en médecine, il est également appliqué en psychologie et en sciences sociales, par exemple, lorsque l’on cherche à mesurer des attitudes discriminatoires.