High-tech

Quel forfait mobile ne pas oublier pour le Canada ? Conseils pour rester connecté

1. Holafly propose plusieurs forfaits eSIM de 5 à 20 jours avec des données illimitées au Canada, sans appels, ni SMS et MMS. Le forfait 350 Go de Free est proposé sans engagement et son prix est fixé à 19,99 euros mensuels, offrant 35 Go utilisables sur place.

2. Le forfait de 350 Go chez RED by SFR est listé au prix de 19,99 euros par mois et intègre d’office l’option internationale pour bénéficier d’une enveloppe internet de 35 Go dans 124 destinations dont le Canada. Le forfait voyage B&You Summer édition propose une enveloppe internet de 150 Go pour la France et 40 Go pour l’étranger, proposé à 14,99 euros par mois.

Vous prévoyez de vous rendre au Canada et vous vous interrogez sur la manière de rester en contact avec vos proches en France sans avoir à payer des frais excessifs ? Nous vous présentons ici nos conseils et les forfaits qui vous éviteront les frais d’itinérance.

Avant de partir pour le Canada, la question de la communication se posera rapidement. Pourrai-je appeler facilement mes proches ? Pourrai-je utiliser les données mobiles sur place pour naviguer sur Internet et utiliser des applications sans être dépendant du Wi-Fi public ?

En fonction de votre budget ou de la durée de votre séjour, plusieurs options s’offrent à vous pour utiliser votre smartphone afin de communiquer depuis le Canada vers la France. Il existe évidemment des forfaits mobiles avec roaming international inclus, mais d’autres alternatives sont également disponibles.

Communiquer depuis le Canada : l’eSIM, une alternative aux forfaits classiques

Il se peut que votre forfait mobile actuel ne réponde pas suffisamment à vos besoins de communication sur place. Cela est probable si vous avez un forfait économique chez un MVNO proposant peu de données 4G en itinérance depuis les pays européens. Si vous ne voulez pas changer d’offre et perdre cet avantage économique en France, l’option eSIM pourrait être une solution temporaire efficace.

Holafly, par exemple, propose plusieurs forfaits eSIM (5 à 20 jours) avec données illimitées au Canada. Cette option ne comprend pas d’appels, de SMS ou de MMS, mais vous permet de conserver votre numéro et de communiquer via WhatsApp, Signal ou Telegram, ainsi que d’utiliser des applications de navigation GPS, qui vous seront certainement utiles une fois sur place. Attention toutefois : Holafly précise que le partage de connexion n’est pas autorisé avec ces forfaits.

Il est également important de noter que cette solution n’est pour le moment compatible qu’avec un nombre limité de smartphones. Vérifiez donc à l’avance si votre modèle est compatible.

Si vous souhaitez un retour d’expérience, nous avons pu tester les services d’Holafly lors d’un séjour aux États-Unis et, dans l’ensemble, cela a été très positif.

Les Pass Canada chez les opérateurs français

Si vous n’avez pas de forfait valide à l’international, chaque communication par appel, SMS ou MMS peut coûter très cher. De nombreux touristes se retrouvent avec des factures de plusieurs centaines, voire de milliers d’euros, en « hors forfait », simplement pour quelques recherches sur Internet, visionnage de vidéos sur YouTube ou utilisation de leur GPS. Par exemple, sans forfait avec roaming international ou option dédiée, un Mo consommé au Canada ou aux États-Unis est facturé 13,31 euros par Orange, ce qui équivaut à environ 13 310 euros le Go ! Certains opérateurs comme Free facturent moins cher (15 cts/Mo), mais cela reste élevé.

Pour éviter cela, les opérateurs proposent des « Pass » qui permettent d’utiliser son forfait actuel aux États-Unis. Les prix varient selon les opérateurs. Ces Pass permettent d’éviter les frais d’itinérance, tout en permettant notamment de recevoir des appels et des SMS sans frais supplémentaires (ces derniers peuvent également être facturés par l’opérateur).

blank
Orange propose deux pass USA/Canada. Une fois validés, ces « add-on » s’ajoutent automatiquement à votre forfait.

Les meilleurs forfaits mobiles sans engagement français pour communiquer depuis le Canada

Cette sélection de forfaits n’est pas exhaustive mais offre une large gamme en fonction des besoins de chacun en matière de communication. Pensez à bien évaluer vos besoins en termes de data avant de faire votre choix, surtout si vous comptez utiliser les réseaux sociaux ou le GPS, qui sont souvent gourmands en données.

Le forfait 350 Go de Free à 19,99 euros par mois

Pour un forfait mobile aussi avantageux en France qu’à l’étranger, notamment pour les communications (appels via réseaux cellulaires, SMS et MMS), il est préférable de se tourner vers les opérateurs historiques. Free propose des forfaits intéressants à cet égard, offrant pas moins de 35 Go utilisables sur place, correspondant à l’enveloppe totale du forfait.

Pour aller plus loin
Free : notre avis sur les offres mobile et Freebox de l’opérateur

Ce forfait de 350 Go est sans engagement et coûte 19,99 euros par mois. Vous pouvez d’ailleurs le résilier à tout moment. Pensez simplement à faire la demande à l’avance pour recevoir votre carte SIM avant votre départ.

Le forfait 350 Go chez RED by SFR à 19,99 euros par mois

Dans la catégorie des forfaits pratiques et polyvalents, l’offre de RED by SFR est l’une des plus attractives du marché. Ce forfait mobile inclut automatiquement une option internationale pour bénéficier d’une enveloppe internet de 35 Go dans 124 destinations, y compris le Canada.

Pour aller plus loin
RED by SFR : notre avis sur les forfaits internet et mobile de l’opérateur low-cost de SFR en 2025

Le forfait de 350 Go est proposé chez RED by SFR au prix de 19,99 euros par mois. Les appels, SMS et MMS sont illimités, et vous aurez également accès au réseau mobile 5G de SFR.

Le forfait B&You voyage eSIM 150 Go à 14,99 euros par mois

Vous recherchez un forfait mobile spécialement conçu pour le voyage sans trop dépenser ? Nous recommandons le forfait voyage B&You Summer édition. À noter qu’il s’agit d’un forfait exclusivement eSIM. Assurez-vous de la compatibilité de votre téléphone.

Pour aller plus loin
B&YOU en 2025 : ce que l’on pense des offres mobile et internet low-cost de Bouygues Télécom

Ce forfait mobile B&You offre une enveloppe internet de 150 Go pour la France et 40 Go pour l’étranger, dont le Canada. Les appels, SMS et MMS sont également illimités. Son prix est de 14,99 euros par mois, sans engagement.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.