Quel est cet appareil de gros électroménager que la météo a poussé les Français à acheter en 2024 ?
Inutile de regarder son appli météo préférée. Le ciel reste d’une grisaille confondante depuis des mois et des mois. Et l’humidité persiste. Surtout au-dessus de la Loire ! Outre l’impact sur notre moral (l’Ile-de-France a souffert d’un déficit de 200 heures de soleil en 2024 par rapport aux normales, selon Météo-France), ce temps pourri a aussi eu une conséquence inattendue l’an passé sur nos porte-monnaie et l’achat de nos équipements pour la maison. C’est donc bien logiquement que les Français ont acheté en nombre… des sèche-linge !
658.000 ventes en 2024
Alors que les ventes d’appareils de gros électroménager accusent en 2024 une baisse générale de leurs recettes (5,6 milliards d’euros, soit une chute de -3,9 %), il est un bon gros gaillard qui semble se porter comme un charme : le sèche-linge !
Le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam) a ainsi dévoilé ce 12 février, que contrairement aux réfrigérateurs (-7 % de CA), aux congélateurs (-9,3 %) ou encore aux fours (-6,7 %) et autres hottes (-13 %), le sèche-linge ne connaissait pas la crise ! 658.000 ventes en 2024 ! Soit un chiffre d’affaires en hausse de + 13 % (et de + 18 % pour les sèche-linge avec pompe à chaleur, plus chers à l’achat, mais plus économiques à l’usage).
« Les croissances de 10 % ou plus pour ce type d’appareil sont rares ou exceptionnelles » a quand même tenu à préciser le Gifam…
Un taux d’humidité exceptionnel depuis 30 ans
Et tout s’explique, en effet : selon Météo-France, il n’y avait pas eu autant d’humidité en France depuis… 1981 ! Contraints de s’équiper pour faire sécher leur linge plus rapidement (qui n’a pas été victime de lessives étendues toujours humides sur le Tancarville après 3 jours de séchage, hein, qui ? !), les Français ont donc acheté 77.000 sèche-linge de plus qu’en 2023 et 21.000 de plus qu’en 2022. Bingo ! L’année 2021, par nature très covidienne, restait de son côté exceptionnelle en matière d’achats d’équipements pour la maison, avec 767.000 sèche-linge vendus.
195.000 déshumidificateurs écoulés
Autre conséquence de la météo calamiteuse qui plombe notre pays depuis plus d’un an, et de l’humidité fatalement davantage présente dans nos logements : les déshumidificateurs ont également vu leurs ventes croître de + 63 % en 2024 ! Re-bingo ! Vendus entre une centaine et plusieurs centaines d’euros pour les plus performants, ces appareils se sont écoulés dans de moindres proportions, mais des proportions significatives : 195.000 pièces ! 4 % des foyers français sont désormais équipés d’un déshumidificateur… Au doigt (mouillé !), on peut d’ores et déjà avancer sans se tromper que les ventes 2025 de ces produits risquent d’être excellentes…

Et puisqu’il y a une logique à toutes choses, il convient également d’évoquer ici les ventes en berne des appareils de « froid » : moins 7 % pour les réfrigérateurs et moins 9,3 % pour les congélateurs. L’absence de soleil, encore et toujours…
Notre dossier Electroménager
C’est vrai que, l’été dernier, notamment pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 en plein juillet, on avait plutôt envie d’un bon thé chaud que d’une boisson fraîche…