High-tech

Quadrantides : Comment profiter de cette première pluie d’étoiles filantes de l’année ?

Quoi de mieux pour commencer l’année qu’une pluie d’étoiles filantes. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, les Quadrantides atteindront en effet leur apogée, comme le note le site de la Cité de l’espace de Toulouse. Un spectacle qui s’annonce grandiose, avec jusqu’à 120 étoiles filantes par heure dans les meilleures conditions. Ce pic sera situé aux alentours de 20 heures (heure française), mais des étoiles filantes seront visibles avant et après.

Les Quadrantides, peu connues du grand public, contrairement aux Géminides de décembre ou aux Perséides de l’été, sont pourtant l’une des plus belles pluies de météores annuelles, selon la NASA. Leur nom provient d’une ancienne constellation, le Quadrant, aujourd’hui disparue des cartes célestes.

Des conditions météorologiques peu favorables

Les étoiles filantes des Quadrantides sont issues des débris de l’astéroïde 2003 EH1, un objet céleste considéré comme une comète éteinte. Les météores devraient tomber à une vitesse de 40 km/s en entrant dans l’atmosphère terrestre, ce qui crée des traînées lumineuses dans le ciel. Pour profiter pleinement du spectacle, il est conseillé de s’éloigner des zones polluées par la lumière et de scruter l’ensemble du ciel. La Lune (croissant à 11 %) ne devrait pas être un problème.

Toutefois, la météo, elle, pourrait empêcher de profiter de ce beau spectacle, comme l’ont remarqué nos confrères d’Actu.fr. Selon les prévisions de Météo Ciel, une grande partie de l’Hexagone sera couverte par des nuages à l’exception du Nord et de l’Est. Pour les chanceux, pensez à vous couvrir, laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité et surtout n’oubliez pas de faire un vœu.