High-tech

Publicité dans ChatGPT : OpenAI présente son plan pour l’IA.

OpenAI a annoncé le déploiement mondial de ChatGPT Go, un abonnement à 8 euros par mois, qui s’intercale entre la version gratuite et l’abonnement Plus. Le 16 janvier 2026, OpenAI a dévoilé une refonte majeure de ses offres pour ChatGPT, intégrant la publicité pour les utilisateurs des formules gratuites et Go.


OpenAI a récemment annoncé le lancement mondial de ChatGPT Go, un nouvel abonnement abordable, tout en confirmant l’arrivée imminente de la publicité dans ses services gratuits et Go. Cette initiative vise à financer l’accès au modèle GPT-5.2 Instant pour un large public.

Le 16 janvier 2026, OpenAI a présenté une refonte importante de ses offres pour ChatGPT. Pour la première fois, l’entreprise d’intelligence artificielle a décidé d’introduire la publicité comme un levier de croissance et d’accessibilité.

Dans ce cadre, ChatGPT Go est lancé au tarif de 8 euros par mois, se plaçant entre la version gratuite et l’abonnement Plus.

ChatGPT Go, qui a été initialement lancé en Inde en août 2025, permet un accès illimité au modèle GPT-5.2. Par rapport à la version gratuite, ChatGPT Go offre des fonctionnalités nettement améliorées :

– 10 fois plus de messages, de créations d’images et de chargements de fichiers ;
– Une mémoire étendue et une limite de contexte accrue pour des conversations mieux suivies ;
– Un accès prioritaire aux fonctionnalités de base, tout en étant moins coûteux que l’abonnement ChatGPT Plus à 23 euros.

Ce plan est clairement destiné aux utilisateurs cherchant à dépasser les limitations de la version gratuite sans investir dans des outils d’analyse complexe (comme GPT-5.2 Thinking) réservés aux niveaux supérieurs.

La grande nouveauté réside dans l’intégration de contenus sponsorisés. OpenAI prévoit de commencer à tester des annonces publicitaires dans les semaines à venir, d’abord aux États-Unis, pour les abonnés de la formule gratuite et de ChatGPT Go. Les abonnements Plus, Pro, Business et Enterprise seront, quant à eux, totalement exempts de publicité.

OpenAI assure que ces publicités ne ressembleront pas aux bannières publicitaires traditionnelles. Elles seront affichées en bas des réponses de l’IA, et uniquement lorsque des produits ou services sponsorisés seront jugés pertinents en rapport avec la conversation en cours.

L’entreprise précise que ces annonces seront « clairement identifiées et séparées » du texte généré par l’IA. À terme, OpenAI envisage même des annonces interactives permettant aux utilisateurs de poser des questions directement à la publicité pour affiner leurs choix d’achat.

Consciente des enjeux de confidentialité, OpenAI a mis en place des mesures strictes. L’entreprise affirme que les réponses de l’IA ne seront jamais influencées par les intérêts des annonceurs. De plus, OpenAI garantit ne pas vendre les données des utilisateurs ni utiliser le contenu des conversations pour cibler les publicités.

Le ciblage sera contextuel et l’utilisateur aura la possibilité de désactiver la personnalisation des annonces. Enfin, OpenAI a précisé qu’aucune publicité ne sera diffusée aux utilisateurs de moins de 18 ans ni sur des sujets sensibles tels que la santé, la politique ou la santé mentale.