High-tech

PS6 : Sony et AMD présentent trois innovations pour l’avenir du jeu vidéo

AMD et Sony ont présenté trois nouvelles technologies qui seront embarquées sur la PlayStation 6 : Neural Arrays, Radiance Cores et Universal Compression. Mark Cerny a indiqué que les premiers résultats autour du développement de ces trois technologies sont très prometteurs et a mentionné qu’elles s’intégreront « dans une future console » prévue pour un lancement en 2027 ou plus tard.

AMD et Sony ont diffusé un échange entre Mark Cerny, architecte principal des consoles PlayStation, et Jack Huynh, expert en CPU et GPU chez AMD. Ils abordent l’avenir de PlayStation.
Source : Frandroid

La PlayStation 5 a été lancée en 2020, il y a près de cinq ans. Pour Sony, cela indique qu’il est temps de se projeter vers l’avenir avec une console de nouvelle génération.

Dans une vidéo publiée ce jeudi 9 octobre sur sa chaîne, PlayStation fait le point sur son partenariat technique avec AMD.

La majeure partie de la vidéo se concentre sur le travail de Project Amethyst, une collaboration entre PlayStation et AMD visant à développer les technologies qui seront intégrées à la PS6.

Trois nouvelles technologies pour la PS6

AMD et Sony ont présenté trois technologies majeures qui équiperont la future PlayStation 6 : Neural Arrays, Radiance Cores et Universal Compression.

blank

Les Neural Arrays désignent pour Sony et AMD la capacité d’unifier des blocs d’unités de calcul pour les orienter vers des calculs liés à l’intelligence artificielle.

blank

Pour simplifier, cela représente une nouvelle solution matérielle permettant le rendu graphique neuronal, semblable à ce que Nvidia propose avec les GeForce RTX 50. Cela devrait permettre d’améliorer significativement la qualité du rendu proposé par le FSR et le PSSR.

Les Radiance Cores sont probablement la partie la plus intéressante. Ce sont de nouvelles unités de calcul capables de gérer le ray tracing ou le path tracing de manière beaucoup plus efficace. Si Sony tient ses promesses, cela permettra de rattraper les avancées réalisées par Nvidia avec les GeForce RTX 40. Ce serait sans précédent dans une console de jeu.

blank

La dernière brique technologique est l’Universal Compression. Alors que les deux premières technologies se concentraient sur un rendu amélioré par l’intelligence artificielle et le ray tracing, celle-ci vise à optimiser les performances.

blank

L’Universal Compression étend un concept déjà présent sur la PS5 : le DCC, ou Delta Color Compression. Ce dernier se concentrait sur la compression et la décompression des textures afin d’optimiser la bande passante mémoire, grâce à la puissance du GPU, mais également à la rapidité du SSD.

Avec l’Universal Compression, on franchit un cap supplémentaire en compressant et décompressant l’ensemble des données envoyées au GPU, et pas seulement les textures.

Des résultats prometteurs

Dans la vidéo, Mark Cerny, l’architecte principal des consoles PlayStation 5, se dit impatient de pouvoir révéler davantage d’informations et de concrétiser ces premières annonces.

Il souligne que les premiers résultats concernant le développement de ces trois technologies sont très prometteurs.

De plus, il mentionne qu’elles seront intégrées « dans une future console ».

Néanmoins, il faudra faire preuve de patience, Mark Cerny conclut en indiquant « dans quelques années ». Des rumeurs suggèrent un lancement de la console prévu pour 2027 ou plus tard.