Prudence si vous avez acheté du ‘Fuet iberico’: Delhaize et Albert Heijn rappellent ces produits

Delhaize et Albert Heijn rappellent du ‘Fuet iberico’ (tapas) en raison de la présence possible de salmonelle, indiquent vendredi soir les deux chaînes de supermarchés, en accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Le produit, conditionné sous les marques propres des deux enseignes dans des emballages de 90g, a été retiré des rayons. Le fuet concerné porte la mention « A consommer de préférence avant le: 04/07/2020 et 06/07/2020 » et a été vendu sur la période allant du 28 mai au 5 juin inclus.

Les chaînes de supermarchés ont retiré des rayons le produit concerné et renforcé les contrôles vis-à-vis du produit et du fournisseur, assurent-elles. Les clients sont invités à ne pas le consommer et ont la possibilité de le rapporter au point de vente où ils l’ont acheté pour un remboursement.

Les autres produits du même assortiment ne sont pas concernés et peuvent donc être consommés en toute sécurité.

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 12 à 72 heures qui suivent la consommation des produits contaminés, détaille encore Delhaize. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé le produit et qui présenteraient des symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.