Proximus accélère le déploiement de la fibre: voici les 15 communes wallonnes où le réseau va débarquer

Proximus et Unifiber, co-entreprise créée en juillet dernier par l’opérateur télécom et Eurofiber, va déployer la fibre optique dans 15 nouvelles villes du territoire wallon, apprend-on ce mercredi. Ce déploiement devrait également permettre la création de plus de 1250 emplois dans la région.

Depuis sa création, Unifiber, qui emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes, a entamé les discussions avec 7 communes wallonnes. A noter que le réseau déployé par Proximus et Unifiber est entièrement ouvert, ce qui permettra à tous les opérateurs de l’utiliser pour proposer leurs services. Une façon de rentabiliser l’investissement, qui se porte à 5 milliards d’euros, précise Guillaume Boutin, le CEO de Proximus.

« Dans les prochains mois, de plus en plus de Wallons pourront découvrir par eux-mêmes cette expérience ultime du haut débit pour surfer, regarder du contenu en streaming, jouer et travailler à la vitesse de la lumière », ajoute-t-il.

Après Charleroi, Liège, Namur et Mons puis La Louvière, Chapelle-lez-Herlaimont, Seraing, Soignies, voici les nouvelles communes où le déploiement est entamé:

Boussu, Colfontaine, Frameries, Ath, Nivelles, Braine-Le-Comte et Tubize, Waterloo, Morlanwelz et Saint-Ghislain, Jodoigne, Huy, La Hulpe et Jemeppe-sur-Sambre.

Plus d’informations à venir en cours de journée.