Promo sous 400 € : Google Pixel 9a ou Nothing Phone (3a) ?
Le Google Pixel 9a et le Nothing Phone (3a) sont tous les deux en promotion, des smartphones milieu de gamme qui ont marqué cette année 2025. Le Pixel 9a offre une autonomie de 5 100 mAh, tandis que le Phone (3a) dispose d’une batterie de 5 000 mAh.

Pour ceux en quête de bonnes affaires, voici une offre intéressante pour cette fin d’année : le Google Pixel 9a et le Nothing Phone (3a) sont tous deux en promotion, des smartphones milieu de gamme qui ont fait parler d’eux en 2025. D’un côté, le Pixel 9a se concentre sur la photographie, l’intelligence artificielle développée par Google et une expérience Android agréable au quotidien. De l’autre, le Nothing Phone (3a) se distingue par son design original, son interface soignée et son excellent rapport qualité-prix.
Proposés à moins de 400 euros, il devient donc crucial de déterminer lequel de ces deux modèles choisir sans dépasser son budget.
Quels sont les smartphones en promotion ?
Originalité ou simplicité ?
Nothing a souhaité se démarquer des autres appareils en optant pour un design très original. Ce design atypique est présent sur le Phone (3a) avec son dos transparent et son système de LED interactives Glyph, situées autour de l’objectif photo, qui produisent des effets lumineux. Ces LED peuvent clignoter selon certains événements, comme une alarme ou une notification.


Abordons maintenant le sujet de la photographie. Google a construit la réputation de ses Pixel sur ce point. Cependant, la marque a dû faire des compromis sur son module photo. Le grand-angle, par exemple, passe de 64 MP sur le Pixel 8a à 48 MP sur le 9a. Bien qu’il produise des photos de qualité de jour comme de nuit, sa définition a chuté. L’ultra grand-angle de 13 MP reste présent, mais commence à accuser son âge et le mode nuit n’est pas très efficace, que ce soit avec cette focale ou lors du zoom numérique.
En revanche, Nothing propose une meilleure alternative avec l’intégration d’un téléobjectif. Ainsi, la polyvalence photographique du Phone (3a) est convaincante en plein jour. Avec son capteur principal de 50 Mpx, les photos regorgent de détails et les couleurs sont fidèles à la réalité de jour. Cependant, les performances de l’objectif ultra-grand-angle en nocturne laissent à désirer.
Des écrans de qualité avec une expérience utilisateur soignée
Google ne fait pas d’économie sur le cadre noir qui entoure l’écran de son Pixel 9a. Il reste epais et particulièrement visible, mais offre un affichage excellent utilisable en toute condition. Il est doté d’une dalle pOled de 6,3 pouces avec une définition Full HD+ (1080 x 2424 pixels) et compatible 120 Hz. L’écran est bien calibré et dispose d’une luminosité exceptionnelle de 2428 nits en HDR.
En ce qui concerne le Phone (3a), les bordures autour de l’écran sont moins envahissantes et uniformes, sans menton omniprésent. Son grand écran Amoled de 6,67 pouces affiche une définition de 2 412 x 1080 pixels avec une fréquence de 120 Hz. Une configuration classique, mais qui fournit de belles images lumineuses et une couverture colorimétrique satisfaisante.
D’un point de vue logiciel, les deux smartphones offrent une expérience agréable au quotidien, avec la Pixel Expérience pour l’un et Nothing OS pour l’autre. La première interface se distingue par sa vision épurée d’Android, séduisante pour les habitués d’iOS, et bénéficie de 7 ans de mises à jour sur le Pixel 9a. On y trouve également toute la panoplie de fonctionnalités IA développées par Google.
En ce qui concerne son concurrent, Nothing OS 3.1 propose plusieurs originalités, telles qu’Essential Space, un espace de stockage pour idées sous différentes formes (photo, capture d’écran, note vocale). Les options liées au dispositif Glyph sont également nombreuses. En revanche, l’IA est assez limitée et la durée annoncée des mises à jour de l’OS est de seulement 3 ans, ce qui est insuffisant.
Tensor G4 vs Snapdragon 7s Gen 3
Le Pixel 9a est équipé du Tensor G4, une puce développée par Google et présente sur les modèles phares Pixel 9 de l’année précédente. Cette puce offre une bonne optimisation de l’ensemble de l’appareil. Dans une utilisation normale, aucun ralentissement n’est à signaler. Cependant, le gaming n’est pas son point fort : dans Genshin Impact, avec les options graphiques au maximum, on peut atteindre entre 35 et 50 fps en combat. Lorsqu’elle est poussée à ses limites, la puce réduit sa capacité pour éviter la surchauffe.
Pour le Phone (3a), on retrouve le processeur Snapdragon 7s Gen 3 de Qualcomm, également présent dans le Xiaomi Redmi Note 14 Pro Plus 5G. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un processeur haut de gamme, il est capable de gérer tous les jeux dans de bonnes conditions. Par exemple, Fornite fonctionne en mode Épique et fournit des animations fluides à 60 images par seconde, ou en qualité minimale avec 90 fps.
Une bonne journée d’autonomie
L’autonomie est l’un des critères les plus importants pour un smartphone, et ces deux modèles se montrent plutôt performants sur ce terrain.
Particulièrement le Pixel 9a de Google : si son format compact le pénalisait auparavant, la firme a réussi à intégrer le module photo dans la coque tout en augmentant la capacité de sa batterie. On passe ainsi de 4 492 mAh sur le Pixel 8a à 5 100 mAh sur le 9a, ce qui permet une autonomie satisfaisante pour la gamme Pixel « a ». Dans une utilisation polyvalente (streaming, navigation, réseaux sociaux, etc.), on peut facilement dépasser une journée d’utilisation. En revanche, il est encore lent à se recharger, mais il propose une charge sans fil.
Pour le Phone (3a), la batterie de 5 000 mAh offre une autonomie correcte, permettant de tenir une journée, mais l’appareil peut peiner avec un usage intensif. Heureusement, il bénéficie d’une charge rapide de 50 W : il faut seulement 19 minutes pour atteindre 50 % de la batterie.
Mais alors lequel choisir : le Phone (3a) ou le Pixel 9a ?
Après avoir analysé les forces et faiblesses de ces deux smartphones, voici quelques éléments pour vous aider à faire un choix. Chacun d’eux propose une expérience solide et détient une note de 8/10, ce qui en fait deux modèles très recommandables. Cependant, certaines différences doivent être prises en compte avant de faire votre choix.
Google innove avec son Pixel 9a. Il abandonne le module photo horizontal emblématique au profit d’un dos plat et épuré. Il est donc moins audacieux que son concurrent et offre une expérience logicielle exemplaire avec une version d’Android épurée, un suivi logiciel prolongé et une bonne autonomie. Ses atouts incluent également un écran extrêmement lumineux, la puce Tensor G4 qui fournit de belles performances et un capteur photo principal capable de réaliser de belles photos. On déplore néanmoins le cadre noir trop imposant de son écran, l’absence de zoom optique et sa recharge lente.
Google Pixel 9a
au meilleur prix
Si vous préférez un smartphone qui se démarque, le Phone (3a) est le choix idéal. Il ne laisse personne indifférent, notamment grâce à son dispositif lumineux Glyph. Il est également apprécié pour son interface originale Nothing OS 3.1, son téléobjectif convaincant et son bel écran. Les performances de son processeur et son autonomie sont correctes, et il dispose d’une charge rapide plus efficace que celle du Pixel 9a. Cependant, on regrette que Nothing n’ait prévu que trois ans de mises à jour majeures.
Nothing Phone (3a)
au meilleur prix
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos avis complets et détaillés dans :
Si aucun smartphone de Samsung ou Xiaomi ne vous a convaincu, plusieurs autres modèles se situent dans la même tranche tarifaire. Pour les découvrir, nous vous invitons à consulter dès maintenant notre guide des meilleurs smartphones à moins de 400 euros.
