Premières photos du Xpeng Mona L03, SUV électrique prometteur en Europe
Xpeng lancera bientôt la nouvelle voiture électrique abordable, le Mona L03, qui mesurera 4,65 m de long et disposera d’un moteur électrique de 183 kW (249 ch). Ce SUV sera en concurrence avec divers modèles tels que le Renault Scénic E-Tech et le Volkswagen ID.4, et devrait être commercialisé en France en 2026 avec des tarifs attendus sous les 42 990 euros.
Xpeng s’apprête à lancer un nouveau véhicule électrique accessible, le Mona L03. Ce SUV fera bientôt son apparition en Europe et devrait rivaliser directement avec des modèles tels que le Renault Scénic E-Tech, le Skoda Elroq et le Volkswagen ID.4. Voici les premières images.
Parmi les nombreuses marques automobiles chinoises, Xpeng est celle à surveiller et commence à s’imposer en Europe, avec le récent lancement de la Xpeng P7+.
Cependant, la gamme proposée en Chine est beaucoup plus vaste, incluant notamment la Mona M03, une berline d’entrée de gamme qui connaît un succès certain et a permis à la marque d’atteindre la rentabilité.
La M03 sera prochainement accompagnée d’un SUV électrique, le Xpeng Mona L03. Ce véhicule vient d’être mentionné dans les documents d’homologation du MIIT (ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information), ce qui permet d’obtenir davantage d’informations à son sujet.
Selon CarNewsChina, le SUV présente un design « fastback » dont la partie avant ressemble à celle de la M03, notamment par la forme des phares.
Le profil est courbé, tandis que l’arrière évoque un mélange entre le Porsche Macan et le Lotus Eletre, ce qui n’est pas une mauvaise référence.
Bien que l’intérieur demeure à découvrir, ses dimensions ont été révélées. Le Mona L03 mesure donc 4,65 mètres de long (avec un empattement de 2,85 mètres) pour une largeur de 1,92 mètre et une hauteur de 1,60 mètre. Les jantes varient entre 18 et 20 pouces.
Autre élément à noter : l’homologation indique qu’une seule version sera disponible, dotée d’un moteur électrique de 183 kW (249 ch). La voiture sera équipée d’une batterie de type LFP (lithium-fer-phosphate), mais sa capacité exacte n’est pas précisée.
Ce Xpeng Mona L03 se positionnera sous le G6 dans la gamme, et son arrivée en France semble logique : Xpeng a annoncé au début de l’année 2026 le lancement de trois nouveaux SUV électriques au cours de l’année, dont un qui sera placé sous le G6 et destiné à un large volume de production.
Il se retrouvera ainsi en concurrence directe avec de nombreux SUV familiaux comme le Skoda Enyaq, le Peugeot E-3008, le Renault Scénic E-Tech ou encore le Volkswagen ID.4. Les prix restaient inconnus, mais devraient commencer en dessous des 42 990 euros demandés pour le G6.

