Pourquoi les internautes soupçonnent « Adrian Dittmann » d’être Elon Musk ?
«X est la meilleure plateforme sociale de tous les temps. » « Les haters d’Elon en politique sont encore plus pathétiques que ceux dans la finance. » « Tu es un père incroyable Elon, tes enfants ont de la chance de t’avoir. » Ces mots si élogieux proviennent du compte X d’un certain Adrian Dittmann. Sauf qu’une théorie du complot des internautes avance qu’il s’agirait d’Elon Musk lui-même.
Adrian Dittmann sévit sur X existe depuis juillet 2021. Les débats autour de son identité ont été relancés mercredi, lorsqu’un utilisateur s’identifiant comme Adrian Dittmann a partagé sur le forum 4chan une capture d’écran montrant ce qui ressemble à une interface d’administrateur du réseau social racheté par le milliardaire, patron de SpaceX et Tesla. Dans la foulée, d’autres captures d’écran de ses messages sont réapparues, où il défend les choix politiques d’Elon Musk en matière d’immigration et où il assure qu’il s’agit d’un « ami » et d’un « père qui fait beaucoup de sexe ».
Adrian Dittmann, le super fan océanien
Adrian Dittmann fait l’objet d’accusations récurrentes : en février dernier, par exemple, « Liam Nissan », un compte humoristique anglophone, a disparu de X après avoir critiqué Elon Musk et sous-entendu que ce dernier utilisait le compte de Dittmann pour s’autocongratuler. Non content de vanter les mérites du milliardaire et de ses entreprises, la voix de l’utilisateur, qui participe régulièrement à des Spaces (des salons d’échange vocaux sur X), ressemble, d’après certains utilisateurs, à celle d’Elon Musk. A plusieurs reprises, lors de ses interventions, il semble se reprendre après avoir utilisé la première personne pour parler du patron de Tesla.
Fin de la récréation : selon deux longs articles parus dans les média anglophones Rolling Stone et The Spectator, Adrian Dittmann ne serait pas Elon Musk. Simplement un homme d’une vingtaine d’années, d’origine allemande et résidant en Océanie. Soutien inconditionnel du milliardaire, l’homme entretiendrait volontiers la confusion pour attirer le trafic vers son compte X, et toucher une rémunération grâce à son abonnement premium.
Si autant de gens croient en cette théorie, c’est aussi car Elon Musk n’est pas étranger aux surnoms ou à l’autoglorification. La semaine dernière, il avait momentanément renommé son compte X « Kekius Maximus », référence croisée à Gladiator, la culture Internet, une cryptomonnaie et à son personnage dans le jeu Path of Exile II. En octobre, il avait affiché l’un de ses meilleurs scores sur le jeu Diablo IV. Grand fan de jeux vidéo, le patron de X possède aussi un alias, assumé cette fois, où il parle de jeux vidéo, avec le doux pseudonyme « cyb3rgam3r420 ».
Notre dossier sur Elon Musk
Lors d’une comparution dans une affaire de fausses accusations au printemps, Elon Musk a aussi admis avoir utilisé des faux comptes dans le passé. N’en déplaise à ses nombreux critiques, le cas d’Adrian Dittmann, montre qu’il a aussi des super fans.