High-tech

Portugal : 1.300 tout petits escargots évitent l’extinction sur une île de l’Atlantique

On les croyait disparus depuis plus d’un siècle. De tout petits escargots de la taille d’un pois viennent d’être réintroduits sur les îles Desertas (Portugal), non loin de Madère. L’espèce originaire de cet archipel dans l’océan Atlantique avait pourtant failli s’éteindre, rapporte The Guardian relayé par Slate.

Depuis le début du XXe siècle, les chercheurs pensaient l’espèce disparue, décimée par les rats, souris et chèvres. En 1990, l’archipel a été interdit d’accès afin de protéger sa faune et sa flore, et est devenu une réserve naturelle. Et dans les années 2010, les scientifiques d’un institut portugais de conservation ont découvert deux petites colonies de ces escargots lors d’une expédition.

« Un nouvel espoir est né »

Pour sauver l’espèce, alors considérée comme en danger d’extinction, les quelque 400 gastéropodes ont été envoyés dans des zoos en France et au Royaume-Uni, où des programmes de reproduction ont été lancés. L’opération a été une réussite : de 400 individus, on est désormais passés à 1.329 escargots qui ont récemment été réintroduits dans les îles.

Chaque escargot réintroduit a été marqué pour permettre un suivi précis de l’évolution de la population. Si cette première réintroduction est un succès, d’autres pourraient être envisagées dans les années à venir.

« Ces escargots sont incroyablement précieux », a confié au Guardian un des chercheurs participant au programme de réintroduction. « Les îles Desertas sont le seul endroit au monde où ils existent. Pendant un siècle, nous avons cru qu’ils avaient disparu à jamais. Aujourd’hui, un nouvel espoir est né. »