Plus de Tesla Model Y ne sont pas compatibles avec cette fonctionnalité pratique.
Tesla a annoncé l’arrivée de la charge bidirectionnelle sur la Model Y Performance et la version six places, Model YL, disponible uniquement en Chine. Les ventes de voitures électriques de Tesla ont atteint 497 099 exemplaires, mais ses bénéfices ont chuté au 3ème trimestre 2025.

La situation de Tesla ne semble pas vraiment s’améliorer. La société a récemment publié ses résultats pour le 3ème trimestre 2025, qui ne sont pas particulièrement encourageants. Bien que le chiffre d’affaires ait augmenté, les bénéfices ont chuté malgré une hausse des ventes de voitures électriques, atteignant 497 099 exemplaires.
Une nouvelle fonctionnalité pratique
Le constructeur basé au Texas doit s’efforcer de relever la tête, alors que la période est difficile pour lui. La concurrence reste très intense, même si BYD connaît également des pertes. Toutefois, Tesla a plusieurs atouts pour espérer redresser la situation, notamment avec le lancement de plusieurs variantes de son Model Y, comprenant la version six places, Performance et Standard. Cette finition est également proposée depuis peu sur la Model 3 aux États-Unis.
Mais ce n’est pas tout, la marque américaine cherche à séduire de nouveau les clients. En attendant le lancement hypothétique de son Roadster, prévu d’ici la fin de l’année, Tesla continue d’annoncer de nouvelles fonctionnalités. L’une d’elles est particulièrement intéressante : il s’agit de la charge bidirectionnelle. En effet, cela fait un certain temps qu’elle est évoquée, avec une annonce initiale dès 2023. Cependant, depuis, aucun développement n’a été communiqué.

Il semblerait que cette technologie ait finalement convaincu le dirigeant, car la firme a annoncé son déploiement sur le Model Y Performance. De plus, une autre variante pourrait également en bénéficier, comme le révèle le compte Drive Tesla sur X (anciennement Twitter). Ce dernier mentionne que Tesla a récemment dévoilé une mise à jour intitulée 2025.32.300 en Chine, incluant désormais la prise en charge de la charge bidirectionnelle V2L (vehicle to load).
Avec ce dispositif, il est possible d’alimenter des appareils électriques, tels qu’une bouilloire, une machine à café ou encore une plancha directement depuis la prise de charge de la voiture. Cette option est particulièrement utile pour les conducteurs qui partent en camping. Ils peuvent également dormir dans leur voiture, grâce à un matelas gonflable récemment présenté par le constructeur. Il est à noter que toutes les versions ne sont pas compatibles.
Pas pour toute la gamme
En effet, le média spécialisé indique que seule la version six places est actuellement compatible avec cette fonctionnalité. Cette déclinaison, nommée Model YL, est pour le moment uniquement commerciale en Chine. Drive Tesla précise que cette fonctionnalité est également présente sur la version Performance, mais qu’elle n’a pas encore été activée. Actuellement, il n’y a pas d’informations sur la date d’activation.
Un adaptateur est nécessaire pour bénéficier de cette technologie, qui devrait finalement s’étendre aux voitures vendues en Europe. Selon une entreprise allemande, les véhicules électriques de la marque posséderaient déjà la charge bidirectionnelle depuis plusieurs années, mais cette fonctionnalité n’a pas encore été mise à disposition des consommateurs. Il est également prévu que la société introduise le système V2H (vehicle to home), qui permet d’alimenter un foyer. Dans ce cas, le véhicule sert de stockage externe, capable d’alimenter les appareils domestiques lors des pics de consommation ou en cas de coupure de courant.

Cela permettrait de réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité. Cependant, Tesla n’est pas en avance sur ce sujet. De nombreux fabricants proposent déjà la charge bidirectionnelle sur leurs modèles électriques. En ce qui concerne le système V2H, des marques comme Volvo et même Renault avec sa R5 en sont également dotées. Il est donc souhaitable que l’entreprise américaine parvienne enfin à rattraper son retard dans ce domaine…
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

