High-tech

Plus de 100 marques de voitures électriques chinoises, seulement 3 rentables.

En Chine, il existe plus de 100 constructeurs automobile de voitures électriques, mais seulement 3 d’entre eux sont rentables à l’heure actuelle. BYD a affiché un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre.


En Chine, plus de 100 fabricants de voitures électriques sont en activité, mais seuls trois d’entre eux sont actuellement rentables. Voici lesquels.

Un certain nombre de critiques fusent envers les fabricants chinois de voitures électriques, notamment de la part de dirigeants d’entreprises en difficulté. C’est le cas de Marc Winterhoff, le PDG par intérim de Lucid, qui a déclaré lors de la conférence Nasdaq Investor que « il n’y a pas un constructeur chinois qui prétend être rentable qui le serait pas vraiment », selon le média Electric-Vehicles.

Il n’a pas mentionné de marques spécifiques, insinuant plutôt que toutes seraient concernées, en se référant à des entreprises « hautement subventionnées ».

Le constat est pourtant différent au regard des chiffres. BYD, le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques et hybrides, a enregistré un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre. De son côté, Seres, qui fabrique les voitures Aito en partenariat avec Huawei, a réalisé des profits de 333 millions de dollars. Même Leapmotor, soutenu par Stellantis et encore en phase de développement, affiche des bénéfices de 21 millions de dollars.

Ces trois sociétés fournissent des états financiers audités et sont cotées en bourse, ce qui rend difficile de balayer d’un revers de main leur performance financière. LiAuto, qui était autrefois rentable, ne l’est plus maintenant. Xpeng et Nio affichent également des pertes sans jamais avoir été rentables.

Marc Winterhoff semble encore plus surprenant dans ses propos, car Lucid continue de perdre une somme colossale d’argent. Au troisième trimestre 2025, l’entreprise a essuyé une perte de 978,8 millions de dollars. Depuis son introduction en bourse en 2021, Lucid n’a jamais connu un trimestre bénéficiaire. Les experts prévoient qu’elle ne le sera pas avant 2028 et devra attendre 2031 pour se libérer de la situation difficile dans laquelle elle se trouve depuis plusieurs années.

L’attitude de Marc Winterhoff à l’égard de la Chine dissimule un échec difficile à ignorer. En septembre 2023, Lucid comptait sur le marché chinois, avec des ambitions palpables, comme l’embauche d’un directeur général pour la Chine et le recrutement massif dans des départements clés. Un an après, les projets semblent avoir été abandonnés, et le directeur a quitté l’entreprise, tout comme Eric Bach, vice-président produit, renvoyé le mois dernier. Aujourd’hui, Winterhoff informe que la marque n’a « aucun plan » pour s’implanter en Chine, citant des prix « non durables même pour les acteurs locaux ».

Concernant l’avenir de Lucid, Winterhoff assure que la société a des financements « jusqu’à fin 2027 », mais les analystes estiment qu’il lui faudrait lever environ deux milliards de dollars d’ici la seconde moitié de 2026, une prévision peu rassurante pour les actionnaires épuisés par des années de pertes.

Au début de l’année 2022, Lucid perdait environ 377 000 dollars par véhicule vendu.

Winterhoff critique également les constructeurs traditionnels qui réduisent leurs investissements dans l’électrique, qualifiant cela d’« énorme erreur » et d’« opportunité » pour Lucid. La stratégie de l’entreprise semble ainsi de plus en plus risquée : ignorer la Chine, se concentrer sur l’Asie en dehors de la Chine, et espérer que les grands groupes occidentaux n’occupent pas trop d’espace sur le marché premium.

Le patron européen de Lucid avait mentionné une arrivée sur le marché européen dans un an et demi, ce qui nous amène au début de l’année 2027, bien que Lucid n’ait pas fourni de date précise. La première voiture à entrer sur le marché français n’est pas confirmée, mais il est probable qu’il s’agisse de la berline Air, qui est déjà vendue en Europe depuis plusieurs années et a été récemment désignée comme la voiture électrique la plus efficace au monde.