High-tech

Piraté en direct, un streamer atteint d’un cancer perd 32.000 dollars

Le 21 septembre dernier, un jeune streamer originaire de Lettonie, « Rastaland », s’est fait voler 32.000 dollars alors qu’il jouait en direct au jeu BlockBlasters. Au total, plus de 150.000 dollars en cryptomonnaies auraient été dérobés via ce jeu vérolé.


Un moment tragique a été capturé en direct. Le 21 septembre dernier, un jeune streamer letton a été victime d’un vol de 32.000 dollars pendant qu’il diffusait en direct un jeu vidéo, rapporte Le Parisien. Cette somme correspondait à l’intégralité de ce qu’il avait récolté pour financer ses traitements contre le cancer.

La victime, connue sous le nom de « Rastaland », est un jeune homme de 26 ans atteint d’un sarcome au stade 4. Alors qu’il jouait en direct à BlockBlasters, il a vu l’équivalent de plus de 27.000 euros disparaître en quelques secondes de sa cagnotte en cryptomonnaie. « Non, non, non, non, je suis ruiné maintenant », a-t-il déclaré en pleurant pendant sa diffusion.

Le jeu en question a été lancé le 31 juillet dernier sur la plateforme Steam. En août, une mise à jour censée corriger des problèmes a été publiée, mais elle contenait en réalité un virus. Selon BFMTV, ce virus se composait de trois fichiers qui installaient d’autres logiciels malveillants capables de voler des données personnelles et des fonds.

Au total, plus de 150.000 dollars en cryptomonnaies auraient été dérobés grâce à ce jeu infecté, en plus de la cagnotte de Rastaland. Heureusement, grâce à sa communauté en ligne, il a pu reconstituer ses fonds, qu’il utilise pour financer ses traitements contre le cancer.

BFMTV souligne qu’il s’agit de la troisième fois cette année que des jeux disponibles sur Steam contiennent des virus et des malwares. La plateforme est régulièrement critiquée pour le manque de sécurité qu’elle offre à ses utilisateurs, n’inspectant pas suffisamment les programmes proposés. Dans ce cas particulier, Valve, la société qui gère la plateforme, a rapidement retiré le jeu BlockBlasters, mais n’a fait aucun commentaire sur le vol subi par le streamer ni sur ses mesures de cybersécurité.