Piratage : Nintendo réclame 4,5 millions de dollars à un modérateur Reddit
Nintendo a engagé des poursuites contre James C. « ArchBox » Williams, à qui elle réclame 4,5 millions de dollars de dédommagement pour avoir diffusé des jeux Switch piratés. La société a demandé au tribunal d’engager une procédure de jugement par défaut après que Williams, qui avait initialement reconnu les faits, soit devenu plus « combatif » et « peu coopératif ».
Nintendo a engagé des poursuites contre un modérateur du forum Reddit, qu’elle accuse d’avoir largement diffusé des jeux Switch piratés, et réclame 4,5 millions de dollars de dédommagement, selon un rapport de Numerama.
La multinationale japonaise a identifié James C. « ArchBox » Williams – le modérateur du subreddit SwitchPirates – grâce à son adresse e-mail, utilisée également lors d’une réparation de console de jeux en Arizona.
Nintendo l’accuse d’avoir géré un réseau illégal facilitant l’accès à « des milliers » de copies illégales de jeux Switch et promouvant des logiciels permettant de jouer à des jeux piratés. Il aurait en outre incité sa communauté à soutenir ses activités par des dons en cartes-cadeaux.
Williams, qui avait initialement reconnu les faits et exprimé sa volonté de coopérer, serait devenu plus « combatif » et « peu coopératif », selon Nintendo. Après plusieurs tentatives infructueuses de le recontacter, la société a donc demandé au tribunal d’engager une procédure de jugement par défaut.
Numerama rappelle que Nintendo applique une politique de tolérance zéro face au piratage. Elle réclame ainsi la somme maximale prévue par la loi américaine, soit 150 000 dollars pour chacun des 30 jeux emblématiques piratés, incluant les blockbusters *Mario Kart 8 Deluxe* et *The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom*.

