High-tech

Pass Navigo : des tourniquets débitent un ticket supplémentaire

Depuis août 2025, les tourniquets de la gare Montparnasse ne prennent plus en compte les correspondances et débitent automatiquement un second ticket. Une solution est programmée mi-novembre sur les valideurs de la gare Montparnasse pour résoudre les problèmes de double facturation.

Depuis août 2025, les tourniquets de la gare Montparnasse ne tiennent plus compte des correspondances et débitent automatiquement un second ticket.
Les tourniquets de Montparnasse // Source : ElR – Frandroid

En Île-de-France, un ticket unique pour le RER, le métro ou le train permet d’effectuer un trajet en train et un autre en métro lors de l’arrivée dans une gare parisienne. Toutefois, ce système de correspondance rencontre des dysfonctionnements dans certaines gares, notamment à Paris-Montparnasse.

Les tourniquets ne prennent plus en compte la correspondance

Les voyageurs de la ligne N arrivant à Paris par cette gare font face à une double facturation depuis quelques mois.

Bien que les tourniquets du métro affichent la mention « Correspondance », un ticket supplémentaire est débité.

Voyageant régulièrement des Yvelines jusqu’à Paris pour rejoindre la rédaction de Frandroid, j’utilise des tickets via l’application Île-de-France Mobilités. J’ai rencontré ce problème à plusieurs reprises et n’ai pas eu le temps de m’arrêter pour en savoir plus.

Ce matin, j’ai interrogé un employé de la RATP. Il m’a confirmé que le problème est connu depuis août, mais qu’aucune solution n’a encore été proposée.

Une solution annoncée pour novembre 2025

En contactant le service de presse d’Île-de-France Mobilités, j’ai obtenu des informations supplémentaires :

« Le problème des double-débits dans certaines gares du réseau est bien identifié. Nous avons déjà commencé à le traiter en mettant en place certains correctifs et une taskforce a été mise en œuvre. Il nous reste encore des difficultés à cerner, comme celle de la ligne N et de sa correspondance à Montparnasse. »

Il a également été précisé qu’une « action est programmée mi-novembre sur les valideurs de la gare Montparnasse. » Cette intervention devrait résoudre les problèmes de double facturation et rétablir un fonctionnement normal.

Concernant la cause de ce dysfonctionnement, aucune information précise n’est disponible. Selon mon interlocuteur, il pourrait s’agir d’un problème de mise à jour, mais sans certitude.

En attendant, Île-de-France Mobilités encourage les usagers à utiliser son formulaire de contact pour signaler tout incident de ticket.

À signaler que les utilisateurs du pass Navigo Liberté+ ne sont pas épargnés non plus. Il leur est conseillé de vérifier leurs relevés.