Paris et Londres en baisse, Francfort en légère hausse : les principales places boursières européennes clôturent sans direction

Alors que Wall Street est fermée, les principales places boursières européennes ont terminé sans direction ce lundi, en attendant la réunion de la BCE, prévue ce jeudi. Une réunion lors de laquelle sa présidente Christine Lagarde devrait fournir quelques détails sur son grand chantier de l’année, la remise à plat de sa stratégie, tout en maintenant le statu quo monétaire dans un contexte économique apaisé.

  • La Bourse de Londres a terminé en baisse de 0,30% lundi, marquant une pause après un récent plus haut en six mois et dans la foulée de prévisions peu encourageantes du FMI sur la croissance mondiale.

A la clôture, l’indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 23,12 points à 7.651,44 points.

Le marché britannique a connu une séance calme en l’absence des Etats-Unis où les places boursières sont restées fermées en ce jour férié outre-Atlantique.

Les investisseurs en ont profité pour reprendre leur souffle après un sommet en six mois atteint vendredi à la clôture par le FTSE-100.

« Sans le Dow Jones, qui a tendance à donner le ton faute d’autres nouvelles, les indices européens ont été livrés à eux-mêmes, sans être aidés par l’abaissement des prévisions de croissance du FMI », résume Connor Campbell, analyste chez Spreadex.

Le Fonds monétaire international s’est montré moins optimiste qu’en octobre dans ses dernières prévisions de croissance mondiale publiées lundi, tablant désormais sur 3,3% cette année et 3,4% l’an prochain, malgré la signature de l’accord commercial sino-américain.

  • La Bourse de Paris a clôturé lundi en léger recul (-0,36%), manquant d’énergie en l’absence des marchés américains fermés pour un jour férié, et lestée par un secteur du luxe mal orienté.

L’indice CAC 40 a reculé de 22,18 points à 6.078,54 points, dans un volume d’échanges faible de 2 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini en nette hausse (+1,02%).

  • La Bourse de Francfort a fini en légère hausse lundi (Dax:+0,17%), les investisseurs retenant leur souffle avant la réunion de la Banque centrale européenne.

L’indice vedette a gagné 22,81 points sur la séance pour finir à 13.548,74 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a de son côté pris 0,49% à 28.811,24 points.

La « saison des résultats d’entreprises », particulièrement « aux Etats-Unis » devrait « donner un nouvel élan » aux marchés dans les prochains jours, estime en outre Andreas Lipkow, analyste chez Comdirect.

Concernant le Bel 20, voici les plus gros écarts de ce lundi 20 janvier : Sequana Medical (+ 7,25 7,10), Celyad (+ 7,14 11,40), AudioValley (+ 4,16 4,01) étaient en hausse tandis que Keyware Tech. ( – 4,37 0,88),  ImmuPharma (-  2,12 0,19) et Euronav ( -2,05 10,50) étaient en baisse à la clôture.