High-tech

Panique chez les jeunes, Instagram va supprimer les stories à la une

Dans le monde impitoyable des réseaux sociaux, les idées sont nombreuses pour garder les utilisateurs le plus longtemps possible connectés sur sa plateforme. Mais en ce début d’année, Instagram a eu l’idée de trop pour les jeunes : supprimer les stories à la une. « Si Instagram supprime cette fonctionnalité, je vais quitter le réseau », jure Liam, « c’est le seul réseau qui permet de garder des souvenirs et de les montrer à nos ami.e.s », ajoute le jeune homme. Doucement Liam, Instagram ne veut pas totalement supprimer les stories à la une, le réseau veut simplement tester une nouvelle mise en valeur.

Des utilisateurs d'Instagram ont pu en novembre dernier tester les nouvelles fonctionnalités d'Instagram
Des utilisateurs d’Instagram ont pu en novembre dernier tester les nouvelles fonctionnalités d’Instagram - Capture d’écran

« Control freak » de leur image

L’idée d’Adam Mosseri, le boss de la plateforme est de regrouper les stories dans un onglet spécifique, identifiable par une icône en forme de cœur arrondi. Un changement minime pour les utilisateurs lambda, mais pas pour la génération X. Et pour cause, leur utilisation du réseau n’est pas la même que celle de leurs aînés, « avec cette nouvelle esthétique, beaucoup de profils auront l’air « tous nus » car aujourd’hui beaucoup de jeunes ne postent plus. Ils ne veulent plus se prendre la tête en publiant des photos travaillées avec du texte réfléchi. Eux, ils préfèrent mettre en valeur les stories, c’est plus intuitif. » explique Stéphanie Laporte, directrice de l’agence social media Otta.

Autre aspect important pour la génération Z : le contrôle de leur image, « avec la story, on a la possibilité de choisir qui pourra voir notre contenu, alors que dans les publications on n’a pas cette possibilité. La jeune génération décide donc de se protéger et de cibler qui peut avoir accès à ses photos. » ajoute la pro des réseaux sociaux. Il est vrai que les profils des 18-25 ans sont de plus en plus vides, publier des photos sur son feed est-ce une tradition de boomers ? « Pour la nouvelle génération oui, ils ne veulent pas faire ce que leurs parents font. C’est une petite révolte », rigole Anaïs Loubère, fondatrice de l’agence Digital Pipelettes.

Les small business concernés

Mais les jeunes ne sont pas les seuls à utiliser cette fonctionnalité. Les petites entreprises comme les salons de coiffure, de tatouage ou les restaurants communiquent via ces bulles présentes sur leurs comptes Instagram. « Pour eux c’était une bonne façon de nous guider comme sur un site Internet. On trouvait toutes les informations pratiques et très rapidement », note Stéphanie Laporte, « c’est sûr que cette nouvelle mise en page peut les pénaliser, mais Instagram veut tellement innover qu’il devrait y avoir des informations épinglées sur les profils pour aider les business. », ajoute Anaïs Loubère.

Le réseau qui appartient au groupe Meta a commencé à tester cette nouveauté le 19 novembre 2024 et une généralisation de la fonctionnalité est prévue dans les semaines suivantes. Mais si les jeunes continuent de se plaindre de la disparition des stories à la une, « il n’est pas impossible qu’Instagram revienne en arrière sur cette fonctionnalité car ils ne veillent pas perdre des utilisateurs. » pense la directrice de l’agence Otta.