Oura attaque Reebok, Amazfit et Noise pour leurs bagues connectées
Oura a lancé des actions en justice contre Amazfit, Reebok et Noise, accusés d’avoir enfreint ses brevets. Amazfit a lancé l’Amazfit Helio Ring en début d’année 2024, Noise a dévoilé sa bague à l’été 2023 et Reebok a présenté la sienne en octobre 2025.
Le leader du marché des bagues connectées, Oura, a intenté plusieurs actions en justice contre certains concurrents, qu’il accuse d’avoir violé ses brevets.
Plus que les nouvelles bagues connectées, c’est la dimension judiciaire de ce domaine qui devient de plus en plus marquante. Après avoir poursuivi Ultrahuman et Ringconn, Oura a décidé d’attaquer trois autres marques.
Selon le site The5KRunner, Oura a en effet porté plainte contre Amazfit, Reebok et Noise pour leurs bagues connectées, qu’elle accuse d’enfreindre sa propriété industrielle.
Amazfit a lancé sa bague connectée, l’Amazfit Helio Ring, au début de l’année 2024. Noise a présenté la sienne à l’été 2023, et Reebok a suivi plus récemment, en octobre 2025. Ces bagues sont toutes conçues pour mesurer des paramètres tels que la fréquence cardiaque, le nombre de pas, le taux d’oxygène dans le sang ou la température corporelle.
### La conception même des bagues connectées contestée par Oura
Oura affirme que les trois bagues enfreignent à divers niveaux ses brevets. En effet, la marque reproche à ses concurrents d’avoir repris le principe de la batterie incurvée ainsi que la disposition des capteurs, de la batterie et du circuit imprimé, portant atteinte à des brevets acquis depuis plusieurs années.
Oura n’est pas novice en matière de litiges. Dans le passé, l’entreprise avait déjà menacé Samsung de poursuites avant que ce dernier ne lui réponde en accusant Oura de vouloir empêcher le lancement de sa Galaxy Ring. Par ailleurs, la marque française Circular a également été attaquée par Oura, comme l’ont rapporté ses dirigeants en août 2023 à nos confrères de 01net.
Cependant, certaines marques semblent échapper à la stratégie procédurière d’Oura. C’est le cas d’Omate, qui a conçu la Ice Ring et qui a annoncé le mois dernier avoir conclu un accord de licence avec Oura pour continuer le développement de ses bagues connectées.

