Orange réduit la consommation d’énergie de ses Livebox grâce à une nouveauté.
Orange a déployé une nouveauté logicielle sur les Livebox 4 et Livebox 5, permettant de gérer dynamiquement la bande des 5 GHz pour réaliser des économies d’énergie entre 25 et 30 %. Actuellement, 50 % du parc de box concernées a déjà été mis à jour pour intégrer cette nouvelle gestion.
Orange a commencé à déployer une nouvelle mise à jour logicielle pour ses anciennes Livebox 4 et Livebox 5. Cette mise à jour leur permet de gérer dynamiquement la bande de fréquence des 5 GHz, ce qui contribue à réaliser d’importantes économies d’énergie.
Sans l’annoncer explicitement, Orange offre cette semaine une amélioration à ses abonnés possédant une Livebox 4 ou Livebox 5. La mise à jour, discrètement déployée sur ces modèles, permet de gérer automatiquement la bande des 5 GHz. L’objectif est de réduire la consommation d’électricité de 25 à 30 %. Cependant, cela pourrait également ralentir ponctuellement le débit de connexion.
Concrètement, cette nouveauté permet aux deux modèles de désactiver automatiquement la bande de 5 GHz, qui offre des débits plus élevés, lorsque celle-ci n’est pas requise pour l’utilisation en cours.
Les appareils concernés basculent alors sur la bande des 2,4 GHz, qui, bien que moins rapide, est plus économe, jusqu’à atteindre sa capacité maximale. Une fois cette saturation atteinte, la box réactive la bande des 5 GHz et l’utilise à nouveau pour les appareils en ayant besoin, comme le souligne MacGeneration.
Cette gestion intelligente du Wi-Fi domestique a été introduite pour la première fois en avril avec la nouvelle Livebox 7. À l’échelle des millions de Livebox en service en France, cette initiative pourrait entraîner des économies d’énergie significatives, même si, à un niveau individuel, les économies réalisées sur la facture annuelle d’électricité sont relativement faibles.
Concernant le déploiement, Orange a prévu de l’étendre aux Livebox 4 et Livebox 5, et indique que 50 % des box concernées ont déjà été mises à jour sans que les utilisateurs aient besoin de faire quoi que ce soit, afin de permettre cette gestion dynamique des 5 GHz. Cela concerne aussi bien les clients Orange que les abonnés Sosh.
Pour ceux qui souhaitent garder le contrôle, il est toujours possible de désactiver cette gestion dynamique des 5 GHz. Cette option peut être activée en accédant aux paramètres manuels du Wi-Fi domestique via la plateforme en ligne mon-reseau-local.orange.fr.

