Orange ne met pas fin à l’ADSL en raison de la lenteur du déploiement de la fibre.
L’ADSL fournie par Orange devait être définitivement coupée en 2030, mais ce calendrier ne sera finalement pas respecté pour près de la moitié des communes françaises. À ce jour, 253.000 foyers clients d’Orange n’ont déjà plus accès à cette technologie vieillissante.
L’ADSL fourni par Orange devait être définitivement interrompu en 2030, au profit de la fibre optique. Cependant, ce calendrier ne sera finalement pas respecté pour près de la moitié des communes françaises. L’opérateur, qui avait prévu de mettre fin aux abonnements ADSL dès le 31 janvier 2026 dans certaines zones, se voit contraint de reporter ces projets d’un an, comme l’indique Le Monde.
D’après un document émanant de l’opérateur et examiné par nos confrères, presque 8.000 communes sont touchées par ce report, ce qui concerne environ 23 millions d’habitations et d’entreprises. Cette décision est motivée par une couverture du territoire en fibre optique jugée encore insuffisante, une condition pourtant imposée par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), afin qu’aucun foyer ne se retrouve sans accès à Internet. Face à cette exigence et au risque de déconnexion encouru par certains usagers, Orange a donc opté pour la prudence, y compris dans les communes où la fibre est déjà bien implantée.
Pour les autres communes, la fermeture du réseau cuivre reste programmée pour 2030. Actuellement, 253.000 foyers clients d’Orange n’ont déjà plus accès à cette technologie vieillissante. À cette chiffre viendront s’ajouter prochainement 960.000 logements, a annoncé l’opérateur. 41 communes supplémentaires, représentant environ 173.000 foyers, verront toutefois leur échéance repoussée d’une année supplémentaire, soit jusqu’en janvier 2028.
L’objectif d’Orange est clair : ne plus avoir à entretenir ce réseau de câbles en cuivre, installé dans les années 1960 pour le téléphone fixe, dont le coût d’entretien est estimé à environ 500 millions d’euros. Cependant, pour se débarrasser totalement de ce réseau, le déploiement de la fibre optique doit être réalisé sur l’ensemble du territoire, conformément aux décisions prises en 2013 dans le cadre du plan national Très haut débit.
Prévue initialement pour fin 2025, la généralisation de la fibre n’est pas encore terminée : si 94 % des habitations et des entreprises sont aujourd’hui éligibles, près de 3 millions de locaux restent encore à raccorder.

