Orange lance une connexion à 40 Gb/s : le standard de demain en France
Ce jeudi 23 octobre, Orange a réalisé une démonstration d’une connexion à 40 Gb/s en fibre optique entre deux particuliers situés à Lyon et Marseille. Les meilleurs forfaits Internet ont évolué ces dernières années, passant de quelques centaines de mégabits par seconde à des vitesses de 1 à 8 Gb/s, notamment chez Free avec la Freebox Ultra.

En quelques années, les forfaits Internet les plus performants ont évolué, passant de quelques centaines de mégabits par seconde à des vitesses comprises entre 1 et 8 Gb/s, notamment grâce à Free avec la Freebox Ultra.
Actuellement, même les forfaits les plus abordables proposés par Sosh, B&You ou Red by SFR offrent ces vitesses élevées.
Ce jeudi 23 octobre, Orange a franchi un nouveau cap avec une démonstration d’une connexion à 40 Gb/s en fibre optique entre deux particuliers situés à Lyon et Marseille.
Un débit multiplié par cinq
Pour réaliser cet exploit, Orange a utilisé une connexion 50G-PON, qui peut théoriquement atteindre 50 Gb/s, au lieu du XGS-PON actuellement utilisé pour les forfaits à 8 Gb/s.
Avec le 50G-PON, Orange anticipe des besoins futurs
en débit élevé, tout en s’assurant que cette technologie est compatible avec le réseau existant.
Grâce à l’extension d’un réseau fibre PON, Orange souligne que le développement du 50G-PON sera simplifié : « un simple changement de carte réseau dans l’équipement situé dans les centraux optiques permettra à Orange de connecter un client fibre au 50G-PON ».
Cependant, il est encore prématuré de penser à un déploiement national de cette technologie, surtout que bien que de tels débits soient alléchants, ils soulèvent de sérieuses interrogations. La principale question demeure : pour quel usage ?
Il est encore tôt pour prévoir les possibles applications de la technologie 50G-PON, mais grâce aux investissements consentis par Orange pour déployer la fibre, il sera aisé d’évoluer vers cette technologie lorsque cela sera nécessaire.
Un réseau d’avance
En dehors des usages potentiels des débits très élevés promis par Orange pour l’avenir, une autre question importante se pose : la compatibilité avec nos smartphones et ordinateurs.
Aujourd’hui, un ordinateur de dernière génération équipé d’un stockage ultra-rapide SSD PCI Express 5 peut théoriquement traiter un débit en écriture de l’ordre de 12 Go/s, soit 96 Gb/s. Cependant, pour supporter un tel débit, il nécessite une utilisation intensive du processeur central, de la carte réseau et de la mémoire vive.
En d’autres termes, il est évident que les connexions en fibre optique progressent plus rapidement que la vitesse de nos ordinateurs et des services disponibles sur Internet.
Les forfaits internet Orange
Notre comparateur forfaits fibre
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

