Orange franchit un cap symbolique en Espagne avec des débits inédits.
La 5G Advanced d’Orange est désormais disponible dans une quarantaine de villes espagnoles et offre des débits pouvant atteindre plus de 5 Gb/s. En France, Orange dispose de 90 MHz au sein de la bande 3,5 GHz, inférieure à la plage de 150 MHz détenue en Espagne.
Désormais disponible dans une quarantaine de villes espagnoles, la 5G Advanced d’Orange utilise les bandes 3,5 GHz et 26 GHz pour atteindre des débits exceptionnellement élevés, dépassant les 5 Gb/s.
En Espagne, Orange franchit une étape majeure en matière de débits pour sa 5G Advanced, proposée par Qualcomm depuis 2023.
Lancée discrètement à la fin de l’année dernière, y compris en France, cette 5G avancée combine la bande des 3,5 GHz (« bande cœur ») avec le spectre millimétrique des 26 GHz, permettant d’atteindre des vitesses très élevées dans des conditions favorables, notamment en péninsule Ibérique.
En exploitant cette combinaison de bandes 3,5 / 26 GHz et en bénéficiant d’un autre avantage en Espagne, à savoir une plage de 150 MHz dans la bande des 3,5 GHz, suite à sa fusion avec MasMovil, Orange annonce un débit supérieur à 5 Gb/s.
MasOrange, l’entité formée par la fusion de MasMovil et Orange Espagne en 2024, a déclaré avoir atteint des débits de 5,2 Gb/s en téléchargement sur les meilleurs emplacements de son réseau 5G Advanced, marquant une avancée significative par rapport à la 5G+.
Selon AlloForfait, le débit maximum théorique de la 5G+ en France, proposé par Orange, est de 2,1 Gb/s. En comparaison, les meilleures offres de fibre optique atteignent généralement près de 8 Gb/s.
Ainsi, la 5G Advanced d’Orange en Espagne offre des débits qui se rapprochent de ceux des meilleures connexions fibre, tout en conservant un important écart en matière de débit montant en faveur de la fibre.
Cependant, Orange pourrait rencontrer des difficultés pour reproduire ces résultats en France.
AlloForfait souligne en effet que la bande millimétrique des 26 GHz, qui a ses propres limites de couverture et nécessite un nombre élevé d’antennes, a été sous-exploitée ces dernières années en France. De plus, Orange ne dispose pas en France de la plage de 150 MHz mentionnée précédemment.
Contrairement à sa branche espagnole, Orange se limite en France à 90 MHz dans la bande 3,5 GHz. Cette part pourrait légèrement augmenter dans les mois à venir avec l’acquisition de SFR, mais elle restera inférieure aux capacités dont dispose l’opérateur en Espagne.

