High-tech

Oppo réorganise sa structure en 2026 : fin de Realme et OnePlus ?

Realme ne sera plus une entreprise indépendante et redeviendra une division d’Oppo, huit ans après son émancipation. Le fondateur de Realme, Sky Li, continuera de superviser la marque depuis les bureaux d’Oppo.


Les marques « indépendantes » du groupe BBK connaissent une fin. Huit ans après s’être affranchie, Realme perd son statut d’entreprise autonome pour redevenir une division d’Oppo.

Cette évolution met à mal l’illusion de la concurrence au sein du groupe chinois BBK Electronics. Realme n’est plus une entreprise indépendante. Après avoir engagé une compétition acharnée contre Xiaomi, la marque retourne à ses origines. Oppo a décidé d’exercer un contrôle total, transformant Realme en simple division de son empire.

Ce changement, prévisible, répond à des enjeux de rationalisation. En ce début d’année 2026, le marché des smartphones impose une concentration des ressources. Selon des informations du Lei Feng Network, cette réintégration a pour but « d’intégrer plus efficacement les ressources ». En d’autres termes, BBK cesse de financer deux équipes de recherche et développement, deux départements de ressources humaines et deux stratégies marketing pour des technologies similaires. Sky Li, le fondateur de Realme, reste en poste, mais sous la supervision directe des bureaux d’Oppo.

Si cela rappelle des souvenirs, c’est normal. En 2021, OnePlus a rencontré une situation similaire. À l’époque, l’affirmation selon laquelle « rien ne changerait » a été formulée. Pourtant, la réalité aujourd’hui est que les smartphones OnePlus, à quelques détails près, sont des modèles rebadgés d’Oppo, partageant le même chargeur, le même écran et surtout le même logiciel.