Nous avons pompé tellement d’eau souterraine que l’axe de la Terre s’est déplacé de 80 cm
L’activité humaine ne cesse de causer du tort à la planète. Selon une nouvelle étude sud-coréenne publiée dans la revue Geophysical Research Letters, l’axe de rotation de la Terre s’est déplacé de 80 cm en seulement une vingtaine d’années, rapporte Popular Mechanics.
Les chercheurs observent l’axe de la Terre depuis 1899. C’est ainsi, et par l’observation des constellations alentour, que les auteurs de l’étude se sont rendu compte qu’il était désormais « désaxé ». Les étoiles n’étant plus à la même place dans le ciel, les scientifiques se sont interrogés sur ce qui pouvait provoquer ces changements.
2.150 gigatonnes d’eau déplacée
Pour obtenir une réponse, des chercheurs de l’université de Séoul ont réalisé avec différentes données des simulations mathématiques sur la période 1993-2010. Conclusion : le changement d’axe de la Terre serait dû au déplacement de 2.150 gigatonnes d’eaux souterraines, modifiant l’axe de notre planète de 4,63 cm par an.
« C’est comme si on ajoutait un tout petit poids à une toupie qui tourne », expliquent les chercheurs dans l’étude, cités par Korii, comparant cette modification à une « scoliose planétaire ». « La Terre tourne un peu différemment lorsque l’eau est déplacée. »
Les endroits où l’extraction d’eau a eu le plus d’influence ont même été identifiés. Ils se situent dans des latitudes moyennes, comme en Amérique du Nord occidental et dans le nord-ouest de l’Inde. La modification de l’axe de la Terre aurait elle-même eu des répercussions, dont une hausse du niveau des mers de 6,24 mm.