High-tech

Nokia corrige déjà le principal défaut de la 5G

La 5G millimétrique est déjà disponible aux États-Unis, en Australie, en Chine et en Corée du Sud, tandis qu’elle ne l’est pas encore en France. Nokia a présenté lors du salon Network X à Paris une antenne 5G mmWave, baptisée Nokia 5Gmm29-b, capable d’émettre dans un rayon maximal de 10 kilomètres sur la bande des 26 GHz.

Alors que la 5G millimétrique n’est pas encore disponible en France, elle l’est déjà aux États-Unis, en Australie, en Chine et en Corée du Sud. Cette catégorie de norme 5G promet des débits exceptionnels en sans-fil, bien que sa portée soit très limitée. Cependant, Nokia aurait déjà résolu cette contrainte.
© Axel Savoye / Frandroid

700 MHz, 3,5 GHz, 6 GHz… Au fur et à mesure de l’évolution du réseau mobile, les bandes de fréquences utilisées sont de plus en plus élevées. Ce phénomène pourrait poser un problème à long terme. Une loi physique stipule qu’une fréquence d’onde plus élevée entraîne une portée réduite. Faut-il donc s’attendre à une multiplication des antennes-relais pour garantir une couverture générale de la 5G et, un jour, de la 6G ?

De plus, avant le déploiement des premiers sites 6G prévu pour 2030, la 5G millimétrique (ou 5G mmWave) devrait être mise en service. Celle-ci fonctionnera sur la bande des 26 GHz et fait encore l’objet d’expérimentations par l’Arcep. Selon l’ANFR, la portée moyenne d’une antenne sur cette bande de fréquences ne serait que de 150 mètres…

Ce problème semble cependant être déjà résolu par Nokia. Lors du salon Network X qui s’est tenu cette année à Paris, la multinationale a brièvement présenté une antenne 5G mmWave dont la portée dépasserait celle des antennes 3,5 GHz, et même des antennes 700 MHz !

À lire aussi :
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients

Une portée de 10 kilomètres pour la bande 26 GHz !

Ce dispositif, nommé Nokia 5Gmm29-b, est donc une antenne 5G mmWave, ou « récepteur extérieur » selon le jargon de la marque. Ses caractéristiques ne se retrouvent pas en Europe. Un représentant de Nokia a cependant indiqué que cet équipement est déjà commercialisé ailleurs, comme en Australie, tant auprès des opérateurs que des particuliers. « En Australie, ce dispositif est privilégié dans les régions reculées, là où la fibre n’est pas encore déployée ».

blank
Le Nokia 5Gmm29-b – © Axel Savoye / Frandroid

En effet, une seule de ces antennes promet une émission dans un rayon maximal de 10 kilomètres sur la bande des 26 GHz. « Nous avons déjà résolu le problème de la portée ». C’est un exploit non négligeable, sachant que la portée d’un site 5G sur la bande 26 GHz est en moyenne de 150 mètres en zone urbaine. Sur la bande 3,5 GHz, cette portée est de 400 mètres, et de 1,2 km en zone rurale, tandis qu’elle atteint en moyenne 2 km en ville ou 8 km dans les campagnes sur la bande 700 MHz.

Nokia précise cependant que cette portée est réalisable uniquement en milieu rural, là où les ondes ne rencontrent pas d’obstacles. Un autre problème associé aux ondes haute fréquence est leur absorption plus facile par les murs ou les arbres ; par conséquent, cette portée de 10 kilomètres serait inatteignable en milieu urbain. Néanmoins, Nokia indique que l’antenne est conçue pour surmonter les défis liés à la propagation.

Quoi qu’il en soit, la 5G pourrait atteindre de nouveaux sommets grâce à cette approche de la bande des 26 GHz. Lors de tests initiaux sur un dispositif similaire, la multinationale a enregistré un speedtest dépassant les 2 Gb/s à près de 11 kilomètres de l’antenne.


Pour tout savoir sur la
5G