High-tech

Noël : Attention aux arnaques aux colis avant les fêtes de fin d’année

Pour les escrocs, les fêtes de fin d’année représentent une opportunité en or. La Poste prévoit d’acheminer quelque 169 millions de colis entre novembre et décembre, ce qui signifie que des millions de Français attendent avec impatience des livraisons pour Noël. Comme le rapporte RMC mercredi, les arnaqueurs profitent de cette situation pour mettre au point des arnaques.

Dans la majorité des cas, les victimes reçoivent un mail ou un SMS de la part d’entreprises se faisant passer pour un transporteur, comme Chronopost ou Mondial Relay. « Votre colis ne rentre pas dans votre boîte aux lettres », « Votre livraison doit être reprogrammée »… Différents motifs peuvent être évoqués, mais toutes ces tentatives d’hameçonnage ont pour objectif d’amener les destinataires à cliquer sur des liens frauduleux. Là, ils fournissent des données personnelles voire, parfois, leurs informations bancaires.

Inter

Certains malfaiteurs vont même encore plus loin, alerte Phonandroid. Ces dernières semaines, plusieurs consommateurs ont ainsi reçu un colis à leur nom et ont découvert à l’intérieur un produit qu’ils n’avaient pas commandé. Pensant avoir reçu un cadeau surprise, ils sont invités à scanner un QR code pour découvrir l’identité de leur mystérieux donateur. Baptisée brushing scam, cette technique vise quant à elle aussi à obtenir des informations personnelles afin de pirater des comptes.

La hausse de la fréquentation de Cybermalveillance, la plateforme du gouvernement consacrée aux arnaques en ligne, témoigne de l’ampleur du phénomène. Alors que la page en question enregistrait entre 200 et 400 visiteurs uniques jusqu’à fin novembre, le trafic moyen dépasse depuis début décembre les 600 connexions, avec des pics à plus de 1.500 visiteurs uniques. « Avec le Black Friday puis l’approche de Noël, les Français sont nombreux à recevoir des colis, et donc sont susceptibles de subir ce genre d’arnaque », a analysé le directeur général de Cybermalveillance, Jérôme Notin.

Face à un mail étrange, commencez toujours par vérifier l’adresse de l’expéditeur. Si les doutes persistent, pensez à vous rendre au préalable sur le site de la société qui doit vous livrer et entrez votre numéro de colis afin de vérifier s’il s’agit d’une véritable notification. Quel que soit le contexte, n’indiquez par ailleurs jamais vos informations personnelles sur un site en lequel vous n’avez pas 100 % confiance.