High-tech

Noël 2024: Quel drone DJI faire atterrir au pied du sapin le 25 décembre ?

Décollage immédiat ! Les drones de loisir ne sont plus les simples joujoux techno qu’ils furent longtemps, mais des copilotes zélés pour nous aider à réaliser des prises de vues (photos et vidéos) renversantes et souvent insolites. Un fabricant s’est imposé dans cet univers avec, actuellement, une situation de quasi-monopole : DJI.

20 Minutes, qui teste les drones de cette marque depuis plusieurs années vous propose une sélection de quadricoptères pour tous les budgets : de 200 euros à 1.100 euros. Envie de gâter un proche ? Ces appareils sont la plupart du temps d’un usage assez simple, peuvent se piloter à l’aide d’un smartphone qui dispose d’une application de montage intégrée (nommée Lightcut), mais aussi d’une radio commande avec ou sans écran.

Difficile de perdre son drone en vol : à moins de se planter dans un arbre, il peut revenir automatiquement à son point de départ sans la moindre manipulation. Encore un doute ? DJI propose une assurance qui permet d’obtenir un appareil de remplacement en cas de collision, dégâts dus à l’eau… Notez enfin que pour faire voler un drone de plus de 250 grammes, une formation en ligne et test QCM de 60 questions (gratuits) sont nécessaires sur le site de l’Aviation civile.

Pour débuter sereinement : DJI NEO

Grâce à NEO, DJI est parvenu dès l’été 2024 à mettre le monde du drone à la portée de toutes et tous. Sa solution : un petit quadricoptère simple d’emploi, essentiellement dédié à l’univers du vlogging pour se filmer et partager instantanément les séquences réalisées sur les réseaux.

Neo, le drone d'entrée de gamme de DJI a été spécifiquement conçu pour les débutants.
Neo, le drone d’entrée de gamme de DJI a été spécifiquement conçu pour les débutants. - DJI

Pesant 135 grammes, NEO se dispense de toute réglementation.

Bien que cela soit possible, il peut se piloter avec ou sans smartphone ou radiocommande. Sans l’un de ces accesoires, rien de plus simple, en appuyant sur un bouton dédié, que de le faire décoller depuis la paume de sa main : après avoir réalisé l’une des six figures préprogrammées, l’appareil revient s’y poser automatiquement. Le mode Dronie, grâce auquel le drone vous fait face et effectue un vol vers l’arrière en s’éloignant de 2 à 10 m (distance paramétrable) fera toujours son petit effet !

Certains regretteront que NEO ne filme qu’en mode Paysage et que sa caméra ne puisse pivoter de façon horizontale. Mais ses images 4K sont belles; sa mémoire interne pour les stocker de 22 Go largement suffisante; et son temps de vol de 18 minutes sur une unique batterie largement suffisant pour vraiment s’amuser !

199 euros seul.

349 euros avec radiocommande sans écran et trois batteries.

Pour progresser sans se ruiner : DJI Mini 3

Avec son Mini 3, DJI propose un petit drone assez simple d’accès pour un public de néophytes avides de belles images. Par son petit poids (249 g), le Mini 3 s’affranchit des réglementations européennes en vigueur. Ici, pas d’enregistrement ni de certification requis. Ce qui n’empêche pas de l’utiliser avec la plus grande prudence!

Le drone DJI Mini 3 propose, pour un budget modéré, une approche déjà très aboutie de monde du drone de loisir.
Le drone DJI Mini 3 propose, pour un budget modéré, une approche déjà très aboutie de monde du drone de loisir. - DJI

Fourni avec ou sans télécommande et une batterie lui offrant un temps de vol jusqu’à 38 minutes, le Mini 3 se distingue par ses trois vitesses de déplacement possibles (Normal, Ciné, Sport), ses images 4K jusqu’à 30 images/seconde avec HDR automatique de très belle facture et parfaitement stabilisées, mais aussi par la possibilité de filmer en mode Paysage ou Portrait au choix. De quoi séduire les Tiktokeurs.

Petits regrets cependant : cet appareil ne dispose pas de mémoire interne et requiert l’utilisation d’une carte microSD pour stocker ses vidéos. Par ailleurs, il est dépourvu de détection d’obstacle. Gare au début de la formation des nouveaux pilotes, à ne pas être trop entreprenant en apprenant, d’abord, à parfaitement maîtriser sa monture !

265 euros sans radiocommande.

329 euros avec radio commande sans écran.

439 euros avec radio commande avec écran intégré.

Pour cultiver des sensations extrêmes : DJI Air 3 S

Si le DJI Air 3 S n’est pas le drone le plus perfectionné de son fabricant, ce nouveau modèle s’adresse déjà aux passionnés d’images et créateurs de contenus avertis.

Avec le Air 3 S, DJI propose un drone grand public déjà très évolué pour la photo et la vidéo.
Avec le Air 3 S, DJI propose un drone grand public déjà très évolué pour la photo et la vidéo. - DJI

Pour les séduire, DJI propose un appareil de 724 grammes lesté d’une nacelle à deux objectifs: un téléobjectif (équivalent 70 mm) et un grand-angle (équivalent 24 mm). Ils alimentent un nouveau capteur de 1 pouce et de 50 mégapixels. De nombreux modes de prises de vues automatisés aident par ailleurs à sublimer ses images en 4K, jusqu’à 120 images/seconde (comme celui baptisé Spotlight pour que la caméra fixe en continu son sujet, peu importent les mouvements opérés par le drone). Elles seront stockées dans la mémoire de 42 Go du quadricoptère. Autonomie sur une batterie : jusqu’à 46 minutes !

Notre sélection de cadeaux pour Noël

Evidemment, cet attelage ouvre ici le champ des possibles pour filmer des vues très larges ou zoomer sur des zones précises, qui peuvent être difficiles d’accès. De son côté, la puissante motorisation du drone lui assure une bonne capacité de vol, même dans les environnements venteux, comme à la mer ou à la montagne. La présence d’un nouveau capteur Lidar lui permet d’éviter instantanément les obstacles en basse lumière, un vrai plus.

1.099 euros (avec radio commande sans écran et une batterie).

1.399 euros (avec radio commande sans écran, deux batteries, station de recharge et sac).

1.599 euros avec radiocommande à écran intégré, deux batteries, station de recharge et sac).