High-tech

Noël 2024 : 3 boîtes à histoires à offrir en fonction de son budget

Les boîtes à histoires sont devenues en quelques années aussi populaires que les poupées ou les jeux de constructions dans les lettres au Père Noël des enfants. Pratiques, nomades et offrant une alternative intéressante aux écrans, elles rassurent les parents et distraient les enfants, sans pour autant se substituer aux livres.

Aujourd’hui, l’offre est pléthorique et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : nombre d’histoires disponibles, solidité de la boîte, facilité de la prise en main, prix des histoires et des accessoires (casque, protection)… Autant de questions que l’on doit se poser avant de remplir la hotte.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons opté pour une sélection resserrée en fonction de votre budget. Des valeurs sûres selon nous, mais qui peuvent être complétées par d’autres propositions ayant aussi fait leurs preuves (Merlin, Tonie Box, Max…)

L’option petit prix : Mon cube à histoires de Bayard à 12,90 euros

Mon cube à histoires permet de profiter de plusieurs histoires d'auteurs jeuness reconnus à petit prix.
Mon cube à histoires permet de profiter de plusieurs histoires d’auteurs jeuness reconnus à petit prix.  - Bayard

L’éditeur historique de revues jeunesse (Popi, Pomme d’Api, Astrapi…) vient de lancer sa boîte à histoires, permettant aux petits de prolonger leur expérience avec les héros de ses magazines en version audio. Destinée aux enfants de 3 à 7 ans, chaque cube comprend entre 5 et 22 histoires sur un même thème, allant de 45 minutes à 1h25 d’écoute. Ce sont aussi bien des histoires de Petit Ours Brun que d’autres mettant en scène le Père Noël ou des chevaliers qui sont proposés en fonction des cubes, chacun étant adapté à une tranche d’âge.

Pour lancer une histoire, il suffit de scanner la puce NFC du cube avec un smartphone et l’audio se lance. Chaque cube propose une série d’histoires captivantes, créées par des auteurs Bayard Jeunesse, produites par des professionnels de l’audio et de la jeunesse, racontées par des comédiens et enrichies d’effets sonores immersifs.

L’option incontournable : Ma Fabrique à Histoires Lunii à 64,90 euros

La Fabrique à Histoires de Lunii s'offre un nouveau look avec cette version "Pat' Patrouille".
La Fabrique à Histoires de Lunii s’offre un nouveau look avec cette version « Pat’ Patrouille ». - Lunii

C’est un peu elle la pionnière des boîtes à histoires en France avec 2 millions d’exemplaires vendues depuis sa création. Lancée en 2016 par une start-up française, la Fabrique à Histoire a rapidement trouvé son (jeune) public, rassurant au passage les parents qui souhaitaient trouver une alternative aux dessins animés. Destinée aux enfants à partir de 3 ans, la Fabrique à Histoire permet de composer des histoires en mélangeant des personnages, lieux et objets à disposition. On retrouve les héros Suzanne et Gaston mais pas que, avec 450 livres audio interactifs téléchargeables sur la plateforme Lunii (entre 6,90 et 14,90 euros).

Et en huit ans, Lunii a su se renouveler. En proposant par exemple des Boîtes à Histoires en version limitée (comme la Pat Patrouille disponible en cette fin d’année) mais aussi en proposant depuis octobre des Fabriques à Histoires reconditionnées vendues à 49,90 euros. Enfin, depuis 2023, Lunii propose de prolonger l’histoire avec Flam (99,90 euros), un baladeur au look rétro pour les 7-11 ans qui reprend le principe de personnalisation des histoires à la manière des « Livres dont tu es le héros ».

L’option la plus complète : Le Yoto Player à 99,99 euros

La Yoto Player et la Yoto Mini s'utlisent avec les mêmes cartes.
La Yoto Player et la Yoto Mini s’utlisent avec les mêmes cartes.  - Yoto

Cette boîte fait bien plus que raconter des histoires… Elle peut aussi être utilisée comme veilleuse, comme réveil pédagogique, comme enceinte Bluetooth, comme radio et même comme thermomètre de chambre ! Sa grande force est aussi son catalogue avec de nombreuses licences comme Disney, Père Castor ou Harry Potter mais aussi des adaptations de livres édités chez L’Ecole des Loisirs ou Gallimard Jeunesse ainsi que des musiques (Les Beatles par exemple) ou encore des séances de méditation guidée. Ce sont plus de 1.000 audios qui sont disponibles en français, anglais et espagnol. L’utilisation est ludique car les histoires sont enregistrées sur des cartes illustrées que les enfants doivent insérer dans la boîte pour écouter le programme de leur choix. On peut aussi acheter des cartes vierges sur lesquels enregistrer nos propres musiques et histoires.

La Yoto Player est relativement encombrante mais il en existe une version mini idéale pour les déplacements. La Yoto Mini (69,99 euros) s’utilise avec les mêmes cartes, la seule différence étant qu’elle ne dispose pas de mode veilleuse ni de thermomètre. Pour Noël, Yoto lance un pack en édition limitée en collaboration avec OMY contenant 5 cartes à créer (pour créer son propre contenu personnalisé à télécharger ou à enregistrer via l’application) et un poster à colorier (16,99 euros).