High-tech

Nintendo : De la Switch 2 au grand écran, Donkey Kong est la star du moment

«Extraordinaire », « absolument génial », « 10/10 »… Le jeu vidéo Donkey Kong Bananza, sorti début juillet sur la Switch 2 a recueilli des lauriers de la part des joueuses et joueurs et des médias spécialisés. Alors même que l’annonce du jeu par Nintendo pour accompagner Mario Kart World pour le lancement de sa nouvelle console avait laissé les observateurs sceptiques…

Il faut dire que le sympathique Donkey Kong était, jusque-là, un amusant personnage secondaire des aventures de Super Mario, et que les rares jeux qui lui avaient été dédiés – depuis le hit de 1981 qui avait vu la naissance du plombier à la moustache – étaient plutôt de qualité médiocre. Cet été, Donkey Kong Bananza aura donc été le deuxième jeu Nintendo le plus vendu. Un succès qui confirme que la firme japonaise a bien fait de lancer son grand singe à l’assaut des salons en attendant les nouveaux opus Super Mario et Zelda, ses deux titres star.

Une future star de cinéma

Parallèlement, la rumeur d’un film d’animation dédié à Donkey Kong se confirme. Nintendo et Universal Pictures, déjà partenaires pour Super Mario Bros., le film, ont déposé un copyright pour un film, sans titre, autour de Donkey Kong. Le studio d’animation Illumination, rendu incontournable avec la saga Moi, moche et méchant, et déjà également de la partie sur le film Super Mario, devrait remettre le couvert.

Il faudra cependant être patient. Super Mario World, suite du premier volet qui avait récolté plus d’1,3 milliard de dollars récoltés au box-office, sortira au cinéma le 1er avril 2026. Il y aura ensuite le long métrage en live action The Legend of Zelda prévu pour le 5 mai 2027.

Un anti-héros qui prend sa revanche

Conçu comme une parodie de King Kong, Donkey Kong avait, tout naturellement, un destin cinématographique tout tracé. Il aura tout de même fallu attendre plus de 40 ans pour que le personnage sorte enfin de l’ombre du plombier à la salopette rouge. Dans le jeu de 1981 où Mario apparaît pour la première fois (et où il devait sauver Pauline, ancêtre de la princesse Peach), Donkey Kong avait pourtant le rôle-titre.

Mais les sauts audacieux du moustachu ont plus séduit aux joueuses et joueurs que la rage destructrice de Donkey Kong et ses tonneaux. Le grand singe prend une revanche sur l’histoire dans Bananza où on peut détruire à peu près tout le décor de ce jeu de plateforme et d’aventure. Sorte d’anti Minecraft, Donkey Kong Bananza nous encourage à creuser le sol du jeu 3D pour pourchasser le méchant, niché au centre de la Terre.

DK superstar

Si le gameplay a séduit les masses, c’est aussi le personnage de Donkey Kong en lui-même qui plaît. Dans Super Mario Bros., le film, les scènes où le singe – ainsi que son père – apparaît sont parmi les meilleures et les plus amusantes. La jungle époustouflante, la morgue hilarante du jeune Donkey, et surtout la ruée des singes pour combattre Bowser dans une scène qui reprend les codes de Mario Kart… « Donkey Kong fait partie des rares personnages de l’univers Super Mario à réussir à exister dans l’ombre du héros, explique William Audureau, auteur de L’histoire de Mario. Passé d’antagoniste à partenaire de Mario, il a depuis longtemps un gros capital sympathie. »

Notre rubrique Jeux vidéo

Capital que les récents jeux, et le film, ont transformé en passion. Pour l’expert, il est même plus apprécié que Toad, le personnage champignon, ou la princesse Peach, qui a, elle aussi, eu son jeu à elle, de même que Luigi. Le merchandising autour de Super Mario démontre aussi que Donkey Kong est devenu une véritable star. Peluches, jouets, figurines… Le singe y trouve une place de choix. Le célébrissime jeu Jungle Speed a même dédié une boîte luxueuse à Donkey Kong, avec l’iconique barrique et une banane en guise de totem… Le règne du roi Donkey ne fait que commencer