High-tech

New York : Il tombe sur la mâchoire d’un mastodonte en jardinant derrière sa maison

En s’attaquant à sa parcelle, à l’arrière de sa maison située près de New York (Etats-Unis), il ne s’attendait pas à tomber sur un véritable trésor préhistorique. Comme le relaie CNN ce jeudi, un Américain a mis au jour la mâchoire complète d’un mastodonte, ainsi qu’un os et un fragment de côte. Les éléments ont été exhumés et récupérés par des équipes du Musée de l’Etat de New York et de l’Université d’Etat de New York Orange.

Le propriétaire du jardin a d’abord déterré deux dents en travaillant autour de ses plantes. « Lorsque j’ai trouvé ces dents et que je les ai examinées, j’ai su qu’elles étaient spéciales et j’ai décidé de faire appel à des experts », a déclaré l’homme selon un communiqué du musée.

Une première en onze ans

Et pour cause, cela faisait onze ans qu’une telle découverte n’avait pas été réalisée dans l’Etat de New York. Plus de 150 fossiles de mastodontes ont pourtant été recensés dans cette zone, considérée comme un « point chaud » par les scientifiques. La mâchoire va désormais être analysée et soumise à une datation carbone. Les chercheurs espèrent également reconstituer le régime alimentaire de la créature. Les paléontologues devraient par ailleurs chercher d’autres fragments éventuels dans la zone de découverte.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Cette mâchoire de mastodonte offre une occasion unique d’étudier cette espèce magnifique, ce qui améliorera notre compréhension des écosystèmes de la période glaciaire de cette région », a déclaré Robert Feranec, directeur de la recherche et des collections du musée et conservateur des animaux de la période glaciaire.

Les ossements exposés en 2025

Le mastodonte est un grand mammifère ayant vécu à l’ère tertiaire, qui peut être confondu avec le mammouth. Parent éloigné des éléphants, il pouvait peser jusqu’à six tonnes. L’espèce a certainement disparu en raison du manque de nourriture, du changement climatique et de la chasse.

« Chaque découverte comme celle-ci nous rapproche un peu plus de la reconstitution de l’histoire complète de New York », poursuit Robert Feranec. « Je suis ravi que notre propriété ait permis une découverte aussi importante pour la communauté scientifique », a pour sa part conclu le propriétaire du jardin. Les ossements seront présentés au public en 2025 par le Musée de l’Etat de New York.