Netatmo optimise les économies avec son thermostat connecté.
En 2012, Netatmo faisait partie des pionniers, avec Nest, à investir nos logements avec un thermostat connecté. Le thermostat ORIGINAL de Netatmo, vendu à partir de 139 euros, bénéficie d’une offre de reprise de 40 euros sur l’ancien thermostat.
En 2012, Netatmo était l’un des pionniers, aux côtés de Nest, à introduire le thermostat connecté dans nos foyers. Grâce à la technologie Wifi, cet appareil compact offrait la possibilité de contrôler le chauffage via une application et de le programmer. Selon Netatmo à l’époque, il était envisageable de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur sa facture énergétique. En 2026, la filiale du groupe Legrand (acquise en 2018) a enfin mis à jour son thermostat. Nommé ORIGINAL, ce nouveau modèle propose des fonctionnalités améliorées, promet jusqu’à 250 euros d’économies annuelles et se veut plus en phase avec les attentes contemporaines.
Un écosystème repensé
Avec un design reconfiguré, son afficheur LED et ses boutons tactiles « entrée » et « sortie », le thermostat se veut plus esthétique et plus performant. Il se veut également plus respectueux de l’environnement, puisque l’ORIGINAL, le nouveau thermomètre connecté de Netatmo, est fabriqué en Italie avec 65 % de plastiques recyclés. Plus intelligent, peut-être…

Conçu pour être accroché au mur ou monté sur un socle pour être posé sur un meuble, cet appareil fonctionne sur piles (offrant jusqu’à 2 ans d’autonomie) et se connecte à un hub. Ce hub, une sorte de prise électrique, constitue le cœur de la nouvelle installation.
Ce Thermo hub dirige les commandes envoyées par l’ORIGINAL et l’application Home + Control. C’est lui qui contrôle le petit boîtier Thermo Link relié à la chaudière, ainsi que les nouvelles têtes thermostatiques développées par le fabricant, permettant une orchestration harmonieuse dans la maison. C’est un véritable expert ! Avec lui, l’écosystème Legrand prend en main les paramètres : selon les scénarios programmés, le chauffage et les ouvrants (volets) fonctionnent de façon coordonnée.
Par ailleurs, un nouveau protocole basé sur Zigbee est en préparation pour un réseau « meshé » (où les points d’accès communiquent directement entre eux), et une parfaite compatibilité avec Matter, le protocole de communication sans fil qui relie les appareils de maison connectée de Google, Amazon, Apple et Samsung. Il est clair que Netatmo opère une mise à jour significative de son thermostat, avec une operabilité nettement accrue !
Des fonctionnalités au goût du jour
Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve une « anticipation » de la chauffe inattendue. Ainsi, lorsqu’avec un thermostat connecté traditionnel, on programme « 19° à 7h00 », la température n’atteint jamais ce niveau à l’heure choisie : la chaudière s’active à 7h00 et monte progressivement à 19°.
Notre dossier sur les « Economies d’argent »
Avec l’ORIGINAL de Netatmo, l’anticipation de chauffe prend en compte l’inertie du logement afin d’atteindre effectivement 19° à 7h00. Autre nouveauté : Eco Assist. Grâce à la géolocalisation, un rappel vous informe qu’il peut être souhaitable de réduire la température intérieure si vous avez oublié de le faire en quittant votre domicile (en appuyant sur le bouton « sortie » du thermostat).
Auparavant, cette réduction de température pouvait être automatisée… oubliant que des personnes pouvaient encore être présentes dans la maison ! De plus, pour ceux qui louent leur maison ou appartement sur Airbnb, l’ORIGINAL (ainsi que les nouvelles têtes thermostatiques) peut être verrouillé. Ainsi, il est impossible pour un locataire d’augmenter abusivement votre consommation d’énergie en réglant le thermostat à 23 ou 24° pour son confort durant le week-end…
Commercialisé à partir de 139 euros (en pack avec le Thermo Link et le Thermo Hub), l’ORIGINAL bénéficie d’une offre de reprise de 40 euros pour l’ancien thermostat de son fabricant. Cela ramène ainsi le prix du produit en dessous de 100 euros. Malheureusement, les anciennes têtes thermostatiques Netatmo ne sont pas compatibles. Il faudra attendre septembre pour le lancement des nouvelles (vendues 59 euros l’unité) en cas de remplacement.

