Nasa : Cette astronaute américaine est la femme qui a passé le plus de temps dans le vide spatial

Une astronaute américaine a battu le 30 janvier dernier le record féminin du temps passé dans le vide spatial, rapporte Presse Citron. Cette prouesse a pu être réalisée grâce à une erreur qui a contraint Sunita Williams et son partenaire d’aventure Butch Wilmore à rester beaucoup plus longtemps que prévu à bord de l’ISS.
62 heures en sortie extra-véhiculaire
Pour rappel, le duo d’astronautes aurait dû retrouver la terre ferme après avoir passé huit jours dans la station spatiale internationale (ISS) en juin dernier. Finalement, ils y auront passé huit mois. La faute a une défaillance de la navette Starliner de Boeing. Cette dernière devait les ramener sur Terre mais n’est plus en capacité de le faire.
Malgré ce désagrément, Sunita Williams ne s’est pas démotivée et a profité de ce rab de temps dans l’Espace pour devenir la femme ayant passé le plus de temps cumulé dans le vide spatial. Durant une mission de réparation, elle est restée 5h30 à l’extérieur de l’ISS. Cela lui a permis d’atteindre les 62 heures en EVA (sortie extra-véhiculaire).
Une performance exceptionnelle
Pour les astronautes, participer à une EVA est une véritable chance. Cette sortie hors de l’habitacle de l’ISS consiste généralement à réaliser des réparations. Les astronautes ne sont alors reliés la station que par un cordon, comme l’indiquent nos confrères.
Il s’agit en l’occurrence de la 4e performance tout genre confondu. Avant elle, c’est une certaine Peggy Whitson qui avait passé le plus de temps dans le vide spatial. Cette dernière détient d’ailleurs le record du plus grand nombre de sorties pour une femme (10 EVA). De son côté, Sunita Williams a atteint les 9 EVA. Toutefois, il se pourrait qu’elle n’aille pas plus loin. À 59 ans, elle pourrait en effet prendre sa retraite après son retour sur Terre, probablement d’ici quelques semaines.