Mort de Jean Pormanove : Déjà plus de 30.000 signatures pour obtenir des sanctions contre ses co-streameurs

Plus de 30.000 personnes ont signé une pétition en ligne demandant des sanctions contre les auteurs du harcèlement subi par le streamer français Jean Pormanove, décédé lundi à l’âge de 46 ans. Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, a été « humilié et harcelé en direct par plusieurs streamers » sur la plateforme Kick, « moins réglementée que Twitch », devant des milliers de spectateurs et ce durant des mois, dénonce le texte de la pétition.
Elle appelle la plateforme à « reconnaître sa responsabilité », renforcer sa politique de modération et bannir définitivement les streamers responsables. Les autorités judiciaires sont également encouragées à « aller jusqu’au bout de l’enquête et [à] rendre justice à Jean Pormanove ».
Un streameur victime de violences et d’humiliations
Jean Pormanove, suivi par plus de 500.000 abonnés sur TikTok et Twitch, avait basculé vers Kick, où il était régulièrement victime de privations de sommeil, de violences physiques ou de défis humiliants. Deux proches du streamer avaient déjà été placés en garde à vue en janvier 2025 pour violences sur personnes vulnérables. Ce sont particulièrement ces deux streameurs, Owen Cenazandotti, alias Narutovie et Safine Hamadi, alias Safine, que la pétition vise.
Depuis son décès, des milliers de messages d’hommage ont été publiés sur les réseaux sociaux. La pétition rappelle que « signer, c’est affirmer que le harcèlement en ligne n’est pas du divertissement » et exiger que les plateformes « protègent réellement les créateurs vulnérables ». L’enquête judiciaire est toujours en cours, l’ARCOM et Pharos ayant été saisis par le gouvernement.

