High-tech

Mise à jour de la manette DualSense : un changement pour PC, console et mobile.

Sony a annoncé une mise à jour pour les possesseurs de PS5 et de manette DualSense, qui est en cours de déploiement depuis le 16 septembre à 17h55. Cette mise à jour permet aux utilisateurs d’appairer leur manette DualSense avec jusqu’à quatre appareils simultanément.

Sony a récemment annoncé une mise à jour attendue depuis longtemps pour les utilisateurs de PS5 ainsi que pour les détenteurs de manettes DualSense.
L'ergonomie de la manette DualSense, la bonne idée de la PS5
Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Mise à jour du 16 septembre à 17h55 : le déploiement de la mise à jour est en cours pour tous les utilisateurs PlayStation. Pour l’appliquer, dirigez-vous dans le menu Paramètres > Système > Logiciel système > Paramètres et mise à jour du logiciel système.


Jusqu’à présent, il était nécessaire d’associer la manette avec chaque appareil (PS5, PC, smartphone ou tablette) à chaque connexion.

Cette nouvelle mise à jour va considérablement faciliter l’utilisation de la manette avec plusieurs appareils, à l’image des casques et écouteurs Bluetooth qui offrent cette fonctionnalité depuis de nombreuses années.

La manette DualSense pourra se connecter à plusieurs appareils

Dans cette mise à jour système, d’abord proposée en version bêta, les utilisateurs auront la possibilité d’appairer leur manette DualSense avec jusqu’à quatre appareils simultanément.

Il sera ainsi possible de basculer de votre PS5 à votre PC sur Steam ou à votre tablette sans avoir à passer par l’étape d’appairage à chaque fois.

C’est vraisemblablement la fonctionnalité la plus attendue concernant la manette DualSense, qui est déjà compatible avec de nombreux supports.

Comment ça fonctionne ?

Les utilisateurs pourront effectuer l’appairage initial de leurs différents appareils grâce à une nouvelle combinaison de touches sur leur manette DualSense.

Chaque appareil pourra être assigné à l’une des quatre touches d’action de la manette. Par exemple, il suffira d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton PS et le bouton triangle pour assigner le triangle à votre PS5, le rond à votre PC ou encore la croix à votre iPhone.

Pour passer d’un appareil à l’autre, l’utilisateur devra maintenir cette même configuration de touches pendant 3 secondes. La connexion sera confirmée par un signal lumineux spécifique sur la manette.

Numéro de slot Bouton utilisé Indication lumineuse
Slot 1 Bouton PS et bouton triangle Un clignotement
Slot 2 Bouton PS et bouton cercle Deux clignotements
Slot 3 Bouton PS et bouton croix Trois clignotements
Slot 4 Bouton PS et carré Quatre clignotements

Pour rappel, la manette DualSense peut se connecter à d’autres appareils et systèmes que la PS5, tant qu’ils disposent du Bluetooth. Voici les systèmes compatibles avec la connexion à la manette :

  • Windows 10 (64 bits) et ultérieurs
  • macOS Big Sur 11.3 et ultérieurs
  • iOS 14.5 et ultérieurs
  • iPadOS 14.5 et ultérieurs
  • tvOS 14.5 et ultérieurs
  • Android™ 12 et ultérieurs

Disponible dans les prochains mois

Actuellement, la fonctionnalité n’est accessible qu’en version bêta pour un nombre restreint d’utilisateurs dans les pays suivants : États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne et France.

Si vous souhaitez y participer, il est possible de s’inscrire via le site de PlayStation. La mise à jour sera déployée plus largement dans les mois à venir suite à cette phase de test.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.