High-tech

« Minecraft » : Le jeu vidéo va devenir une attraction dans des parcs américain et britannique

C’est carré-ment une bonne nouvelle pour les fans de Minecraft : La société de divertissement britannique Merlin Entertainments, qui gère de nombreux parcs à thème dans le monde, a annoncé mardi 19 novembre 2024 qu’elle allait développer des attractions sur le thème de ce célèbre jeu vidéo.

« Immersion et interaction »

Dans un communiqué, le groupe a déclaré avoir conclu un « partenariat global stratégique » avec le studio Mojang, créateur de Minecraft : « Cette collaboration donnera vie aux aventures de Minecraft dans le monde réel grâce à des attractions de divertissement immersives et interactives », y a-t-il indiqué.

Les deux premières attractions ouvriront « entre 2026 et 2027 » dans des sites déjà gérés par Merlin aux États-Unis et au Royaume-Uni, grâce à un investissement de 85 millions de livres (près de 102 millions d’euros) de la part du groupe.

Le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire

Elles seront accompagnées d’hébergements, de commerces et de lieux de restauration sur le thème du jeu vidéo. À plus long terme, le groupe prévoit d’installer d’autres attractions ailleurs dans le monde.

Il s’agit du premier partenariat conclu par Merlin avec un acteur du jeu vidéo.

Minecraft, qui a fêté ses 15 ans en mai 2024, est né de l’imagination du Suédois Markus « Notch » Persson. Avec plus de 300 millions d’exemplaires écoulés à fin 2023, il reste le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire.

Notre dossier « Minecraft »

Merlin a été racheté en 2019 par un consortium incluant notamment la famille Kristiansen, qui contrôle le groupe Lego. La société gère notamment le London Eye à Londres, les musées de cire Madame Tussauds et les parcs Legoland à travers le monde ou encore plusieurs parcs autour du personnage de dessin animé pour enfants Peppa Pig.