High-tech

Microsoft va fermer la plateforme Skype, pionnière des appels par Internet

Skype raccroche. Microsoft va fermer en mai la plateforme d’appels et de discussions en ligne. Pionnière dans ce domaine dans les années 2000, elle a été dépassée par la généralisation de la technologie d’appels par Internet et l’émergence de nouveaux services.

« Dans les prochains jours, vous pouvez vous inscrire sur la version gratuite de Microsoft Teams avec votre compte Skype pour rester connecté à vos conversations et vos contacts », précise le groupe dans un message posté sur X. Avec des fonctionnalités similaires mais adaptées aux entreprises et aux universités, Microsoft Teams avait déjà pris la place de Skype depuis plusieurs années.

Encore 300 millions d’utilisateurs 2016

Mis en ligne en 2003, le service a démocratisé la téléphonie dit « voix sur IP (Internet Protocol) », qui permet de numériser la voix, offrant ainsi notamment la possibilité de passer un appel via un ordinateur. En 2005, Skype a introduit les appels vidéo. Fondé par des entrepreneurs scandinaves, Skype avait été successivement racheté par la plateforme de vente en ligne eBay, un consortium mené par la société de capital-investissement Silver Lake Partners, puis Microsoft en 2011.

En 2016, Skype comptait environ 300 millions d’utilisateurs, mais la montée en puissance de nombreux concurrents a stoppé sa croissance. Dès 2010, Apple avait mis sur le marché FaceTime, une application permettant d’effectuer gratuitement des appels audio et vidéo. Intégrée à l’écosystème Apple, elle a rapidement connu le succès. En 2015, quelques mois après son acquisition par Facebook (aujourd’hui devenu Meta), l’application de messageries WhatsApp ajoute les appels téléphoniques à son application. La même année était lancée Discord, populaire dans le domaine du jeu vidéo. Enfin, en 2020, la pandémie de Covid-19 a catapulté la plate-forme Zoom sur le devant de la scène.