Microsoft ne valide aucune icône d’Office.
Microsoft déploie actuellement la nouvelle identité visuelle de sa suite Office, la première refonte visuelle majeure depuis 2018. Les concepts abandonnés pour Word, Excel et PowerPoint incluent des propositions telles qu’un bloc-notes pour Word et un grand « X » pour Excel, mais le design final a été choisi pour sa simplicité et sa lisibilité.

Microsoft déploie de nouvelles icônes Office, plus colorées et aux formes arrondies. Il s’agit d’une refonte visuelle significative, la première depuis 2018.
Pour faire preuve de transparence, l’entreprise dévoile une série de concepts sur lesquels ont travaillé ses designers. Certaines de ces explorations présentent des différences marquées par rapport au résultat final que nous découvrons, avec des pistes pour Word, Excel et PowerPoint qui évoquent plutôt d’anciennes icônes d’Office pour Mac.
Les concepts abandonnés pour Word, Excel et PowerPoint
Concernant l’icône de Word, les designers ont testé plusieurs métaphores visuelles. L’une des propositions s’apparentait à un bloc-notes, tandis que d’autres tentaient de représenter des piles de papier ou de documents de manières variées. Des versions où le lettrage était au centre ont été explorées, de même que des concepts où il était presque effacé, voire totalement absent.
Au final, le choix s’est porté sur un design plus épuré, passant de quatre à trois barres horizontales pour améliorer la lisibilité, surtout sur les petits écrans.

Pour Excel, les expérimentations ont été fortement centrées sur l’idée de cellules, un concept déjà central à l’identité du logiciel. Ainsi, la majorité des propositions étaient assez proches du résultat final. Toutefois, une version se distinguait par l’intégration d’un grand « X » dans son design, une idée qui n’a pas été retenue.

Pour PowerPoint, traditionnellement associé aux diapositives, les pistes étaient variées. Des concepts audacieux ont été proposés, comme un « P » stylisé en forme de ruban ou une autre version de la lettre à laquelle était accrochée un graphique circulaire.
Le design final retenu s’avère plus sobre, représentant une version modernisée, plus arrondie et colorée, de l’icône actuelle.

Toutes les nouvelles icônes Office, y compris celles de Teams, OneDrive, Outlook et OneNote, sont en cours de déploiement.
